Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Augmentation prix TGV au 1er Juillet 2015

Bonjour,
comme en 2014, je constate des tarifs dissuasifs avec une très forte augmentation des prix TGV au départ de Belfort TGV pourtant sur des trajets en période normale et non de forte affluence (exemple TGV 6704 à destination de dijon les samedi +35%) : explication SVP ?
En parallèle sur ce trajet toujours pas d'offre TER sur l'ancienne ligne alors que le rapprochement des régions Bourgogne FC est en marche ...Manifestement la SNCF est arrivée au bout de sa logique commerciale du voyageur "pigeon" et se prépare des lendemains très difficiles.

Victor
Victor
Train Orange Courtage
Train Orange Courtage

Bonjour Victor,

Il ne s'agit pas d'une augmentation des prix, mais d'une modulation tarifaire calculée en fonction d'un rapport entre le nombre de places disponibles, et le volume de demandes de la clientèle. Durant la période estivale, et notamment sur le parcours que vous citez, un nombre accru de demandes est prévisible à bord du TGV n°6704 reliant Mulhouse à Paris, via Dijon. Pour garantir des places disponibles aux clients jusqu'aux derniers jours précédant le départ, les prix sont modulés à la hausse.

J'observe par ailleurs que vous avez déjà formulé une question strictement identique en date du 27 juin 2014, à laquelle il vous a été répondu à cette page :

http://questions.sncf.com/questions/713764-augmentation-prix-tgv-1er-juillet

Quant à l'offre TER Belfort-Dijon, vous avez les horaires disponibles à cette page, valables jusqu'au 12/12/2015 :

http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/franche_comte/FH%20Bes...

En consultant cette fiche horaire, vous remarquerez qu'il est possible de rallier Belfort à Dijon un samedi matin, en empruntant successivement les TER n°894824 et 894228. Contrairement au TGV n°6704, vous ne changez pas de gare de départ, puisque votre TER a pour origine la gare de Belfort Ville, et il est en correspondance (certes large) à Besançon, vous permettant ensuite même d'arriver à Dijon 46 mn avant le TGV n°6704, pour un coût de 30,60 € équivalent, voire souvent moindre en période de pointe.

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Victor
Victor

Exemple
Trajet Belfort-Macon départ 10h05 le samedi 04 Juillet en 2nd avec abonnement Fréquence : ancien tarif 24.2 euros, nouveau tarif 29.20 euros, le tronçon TGV jusqu'à Chalon passant de 21 à 26.8 euros soit une augmentation de +27% sur la partie TGV

Victor
Victor

Bonjour,
un minimum de sérieux dans vos réponses svp : la solution TER mentionnée réalise le trajet belfort-dijon en 3h15 alors que sur cette même ligne le trajet était réalisable en 1h50 au siècle précédent avec plusieurs arrêts comme montbeliard, besancon, saint vit, dole, auxone, dijon.
Cordialement

Train Orange Courtage
Train Orange Courtage

Bonjour Victor,

De deux choses, l'une. Si vous souhaitez voyager un samedi matin, en période de pointe :

  • soit vous payez le prix correspondant en TGV,
  • soit pour seulement quelques euros de moins, vous prenez le TER, avec les correspondances pratiquées un samedi matin...

A votre place, je prendrai effectivement le TGV. Sauf que la prochaine fois, vous penserez à réservez plus en avance : vous paierez moins cher.

Cordialement,

Victor
Victor

Bonjour,

je constate en tout cas que vous validez la situation et les difficultés actuelles pour les voyageurs sur cette ligne.

Quant aux tarifs PREMs au départ de Belfort TGV, il y a déjà eu plusieurs réclamations à ce sujet (il arrive qu'un même TGV soit PREMs si vous embarquez à Mulhouse et au prix fort à Belfort TGV pour une même destination finale ...).

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page