Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Retard vraiment non imputable à la SNCF ?

Bonjour,
J'ai pris le 5 juin un train sur la ligne Intercités Paris-Tours, arrivé avec 1h15 de retard à cause d'une "dilatation des rails due à la température élevée". Il faisait certes une température élevée pour le mois de juin (jusque 33 degrés), mais c'est une température tout à fait normale en plein été, à laquelle le matériel de la SNCF doit savoir faire face. Sur le quai on m'a distribué une enveloppe retard, que j'ai remplie, aujourd'hui je reçois une lettre m'expliquant que le retard s'explique pour des raisons "non imputables à la SNCF" ("conditions météorologiques exceptionnelles"). Encore une fois les conditions météorologiques n'étaient exceptionnelles que pour le début du mois de juin, pas du tout pour le mois d'août par exemple. Comment la SNCF peut-elle prétendre que ce n'est pas de sa faute si son matériel tombe en panne dès qu'il fait 33 degrés ? Je trouve cela de très mauvaise foi. Comment puis-je obtenir l'application de la Garantie Ponctualité ?
(Ref dossier JANAD - 8091617-3. Bien sûr je n'ai plus le billet de train, envoyé avec l'enveloppe retard.)

Antoine
Antoine

Réponses

Jean Charles Glennorth
Jean Charles Glennorth

Bonjour.
L'été ne commence que aujourd'hui ( 21 juin ).
C'est pas la température qui est tuant pour le métal mais l'augmentation rapide de celle ci. Prendre plus de 10 degrés en une seule journée, c'est rarement vue.
Donc la faute est non imputable à la SNCF avec une augmentation aussi soudaine de température.

D'ailleurs, dans la plupart des villes, le record de chaleur de la journée à était battu ( dont Bordeaux ! )
Un 5 juin qui restera dans les annales.

michael P.
michael P.

Bonjour,

Les brusques écarts de températures ont un effet plus important que leur augmentation progressive sur la dilation des rails.

Cordialement

Marjolaine de l'équipe SNCF
Marjolaine de l'équipe SNCF
Equipe

Bonjour Antoine

Le train 14047 du 5 juin est arrivé avec un retard de 75 minutes à Tours. Je vous confirme que l'origine du retard est du aux conditions climatiques exceptionnelles. Dans le cadre de la Garantie Ponctualité, une compensation n'est donc pas possible.
Par ailleurs, je vous informe que la remise d'une enveloppe Garantie Ponctualité ne donne pas droit systématiquement à une compensation. Cette mention est reprise au dos de l'enveloppe.
En effet, la décision d'indemnisation n'est prise que lorsque l'origine de l'incident a bien été déterminée.

Je vous souhaite une bonne journée.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page