Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

ma fille a recu une amende sncf à payer pour voyage sans billet. Comment faire puisque ce n'est pas ellle qui a voyagé?

Ma fille a reçu une amende SNCF (pas de PV officiel, juste une lettre de relance) pour voyage sans billet. Ce n'est pas elle qui a voyagé, quelqu'un a donné son nom. Le contrôleur, au moment d'établir le PV aurait du demander une pièce d'identité à la fraudeuse mais il ne l'a sans doute pas fait, car, lorsque je demande à voir le PV (l'original ou la photocopie de la souche) la SNCF, non seulement refuse de me le transmettre, mais en plus m'informe que si je ne paie pas très vite, mon dossier sera transmis aux autorités judiciaires. L'infraction date du 11/11/2014 et j'ai reçu la première lettre de relance le 09/03/2015.On me dit que" les renseignements relevés lors de la verbalisation correspondent bien à l'état civil de ma fille " mais, quand je demande la preuve de cela,( donc le PV avec n° de pièce d'identité de ma fille) on me répond que " la SNCF ne fournit un exemplaire d'un PV établi par un agent assermenté qu'à la demande des autorités policières". Je me suis donc déplacée au commissariat et à la gendarmerie de ma ville et il m'a été répondu: nous n'avons pas à traiter les affaires de la SNCF. Un procès verbal établi au nom d'un individu doit obligatoirement être envoyé à cet individu afin d'être payé. La gendarmerie m'a clairement dit de refuser de payer et d'informer le procureur de le république de la situation. Qu'en pensez-vous?

marie lafosse
marie lafosse
Train Orange Courtage
Train Orange Courtage

Bonjour Marie,

S'il est bien avéré que votre fille n'était pas en infraction le 11/11/2014, dans votre intérêt, vous devez déposer une plainte circonstanciée, pour usurpation d'identité de votre fille, immédiatement et auprès du Procureur.

Ensuite, vous contactez une association d'usagers ou de consommateurs, ou mieux encore un avocat.

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (1)

50%

50% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page