Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Aéroport saint Exupery

Bonjour, je voudrais savoir s'il est vrai que vous ayez supprimé des arrêts à la gare aéroport Saint Exupery de Lyon ( le matin notamment ) afin de forcer les usager à utiliser la navette Rhône Express ?

Et si c'est pour donner cette réponse : " SNCF voulait généraliser les coupes accroches à Saint-Exupéry entre les TGV Paris - Grenoble et Paris - Vallée du Rhône dans les 2 sens.
RFF a construit sur cette base la desserte 2015. Au final, SNCF a refusé le montage de RFF dans le sens Province > Paris en raison d'un temps d'accroche jugé insuffisant à Saint-Exupéry entre les rames venant de Grenoble et de la vallée du Rhône.
De nouveaux horaires ont été étudiés pour les TGV Vallée du Rhône. Les sillons retenus n'ont pas permis d'insérer des arrêts à Saint-Exupéry." Ne vous en donnez pas la peine, j'ai déjà lu. On y comprend rien d'ailleurs.

Guillaume Kashima
Guillaume Kashima

Réponses

Didier
Didier

Bonjour,

C'est pourtant la réalité. Cela explique pourquoi la quasi-totalité des arrêts à Saint-Exupéry ont été supprimés sur la TGV Vallée du Rhône pairs.

De plus sur le TGV 6192, il y avait la problématique supplémentaire de l''heure d'arrivée à Paris repoussée de 8h41 à 9h11. Avec un arrêt à Saint-Exupéry et un couplage avec un TGV venant de Grenoble, l'arrivée aurait été repoussée à 9h23.

L'offre TGV Vallée du Rhône a pour objectif principal les liaisons avec Paris. Le volume de clientèle entre la Vallée du Rhône et Saint-Exupéry est nettement moindre. C'est pourquoi il a été arbitré cette solution avec des TGV sans arrêts à Saint-Exupéry.

Cordialement.

Guillaume Kashima
Guillaume Kashima

1/ je suis heureux pour les parisiens que cette ligne leur soit dédiée, et qu'ils aient priorité sur les usagers de région. Dommage pour cette gare aujourd'hui sous utilisée, ayant coûté 750 millions payé pour 1/3 ... Par la région.

2/ l'aéroport de Lyon est le 4ème de France, en expansion aujourd'hui avec un prévisionnel de 20 millions de passagers pour 2020. J'ai du mal à croire que la majorité de ces personnes préfèrent en partir en voiture ou en bus. Il me semblerait logique de votre part d'accompagner cette expansion, mais au contraire, vous supprimez les arrêts.

3/ nouvelle rumeur glanée sur le net : vous n'avez aucun intérêt à desservir l'aéroport de Lyon car ce sont pour la plupart des trajets nationaux qui concurrence vos propres lignes ... Vrai ?

4/ hypothèse : si l'aéroport se développe pour l'international, envisageriez vous de réintroduire ces correspondances ? Or ces vols ne vont pas se développer si cet aéroport est considéré comme un cul de sac.

5/ Perso : j'en arrive à penser qu'il serai plus simple d'arriver à Paris cdg puis de prendre un tgv pour valence ou Avignon. Est ce que vous souhaitez secrètement?

Guillaume Kashima
Guillaume Kashima

Et aussi : qui êtes vous Didier qui répondez aux questions à 23h ? Travaillez vous pour la sncf ? Est ce job de nuit ou le service est localisé en Indes ? :)

Didier
Didier

Bonjour,

Plusieurs éléments de réponse à vos remarques.

L'essentiel du trafic TGV à Saint-Exupéry est en relation avec Paris. Les autres destinations ont des niveaux de trafic moindres qu'il s'agisse de Valence, Grenoble, Marseille, Milan, Annecy ...

Saint-Exupéry n'est pas raccordé au réseau TER.

Je doute que l'aéroport de Saint-Exupéry accueille 20 millions de passagers en 2020. Actuellement avec 2 pistes, il a un trafic moindre que Genève Cointrin avec une seule piste. Le gouvernement souhaite privatiser cet aéroport.

La part des clients de l'aéroport venant sans voiture est en augmentation significative ses dernières années. Cela provient tant du Rhônexpress, des cars Rhône-Alpes que du TGV.

Le trafic ferroviaire à Saint-Exupéry est en hausse significative ces dernières années, en partie grâce à la création de Ouigo.

Hors Ouigo, la desserte TGV de Saint-Exupéry est construite dans l'objectif d'avoir une relation par heure entre la capitale et l'aéroport. Les arrêts à Saint-Exupéry sont placés en priorité sur les TGV pour Grenoble et Milan.

Par ailleurs pourriez-vous préciser quel est votre besoin ? Depuis quelle ville cherchez-vous à rejoindre Saint-Exupéry ?

Cordialement.

Guillaume Kashima
Guillaume Kashima

Bon, nous allons nous arrêter sur ce sujet. Ça ne mène nulle part d'échanger sur ce forum. Ce n'est pas ici que ça se décide, et je pense pas que ça ait un quelconque impact sur quoi que ce soit. Mais résumons les faits :

1/ pour faire arriver un TGV à Paris à 9h11 plutôt qu'à 9h23, vous avez décidé de supprimer l'arrêt à St Exupery. Ça aurait pu être une autre gare ... Il se trouve que c'est celle de l'aéroport.

2/ en supprimant cet arrêt, vous pénalisez certains usagers ( pas beaucoup ) qui se rendent habituellement à l'aéroport par ce biais.

3/ ces usagers arrivent donc en Lyon centre ( Lyon Part Dieu, 100 000 usagers / jours, toujours plein, chiant ) et utilisent le Rhône express, la navette officielle, qui coûte 15 euros.

4/ Rhône express à le monopole sur ce trajet. Pour une période de 30 ans. Avec 8 millions de personnes ayant utilisées l'aéroport en 2014, ça doit faire pas mal d'argent. Content pour eux.

Il y a sûrement un détail qui m'échappe, car perso, le seul bénéficiaire de cette situation est, me semble t'il, le Rhône express. Gagner 10mn à Paris, pénaliser les usagers de l'aéroport qui seront de plus en plus nombreux n'a, à mes yeux, aucun sens. Mais c'est votre job, vous savez parfaitement ce que vous faite, ça m'échappe, mais je ne vais pas juger cette situation aux yeux de mes propres besoins.

Note : oui, le gouvernement privatise les aéroports, pas mal d'entre eux. C'est quoi cette petite phrase ? Une tentative de faire diversion ? On peut pas utiliser " le gouvernement " comme un joker sur n'importe quel sujet. Mais vous pouvez développer votre pensée, je suis curieux.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page