Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

climat a MACY TGV

Si 32° au mois de juin sont considérés comme "conditions climatiques exceptionnelles" provoquant des problèmes d'aiguillage, et retardent de 2 heures un TGV (lyon/rennes du 05/06/2015 ) cela veut donc dire qu'en période estivale, la SCNF ne fonctionne plus?

marie jaccard
marie jaccard

Bonjour Marie,

L’information reprise sur les différents points d’information SNCF qualifiant le motif des retards du vendredi 5 juin en « conditions climatiques exceptionnelles » correspond à une classification générique.

Les fortes chaleurs, du vendredi 5 juin, ont en effet retardés un nombre important de TGV car celles-ci usent et influent sur le matériel roulant et les infrastructures. Les températures élevées peuvent être à l’origine : d’une surchauffe des composants électriques et électroniques des trains entrainant des dérèglements ou des pannes, d’un risque de déformation des voies sous l’effet de chaleurs importantes (pour une température de 30°C dans l’air, les rails peuvent atteindre 45°C), d’une distension des câbles électriques (caténaire) pouvant entrainer l’arrêt des circulations, d’un risque d’incendie lié à la végétation aux abords des voies…

C’est pourquoi SNCF prend des mesures de prévention pour assurer la circulation des trains en toute sécurité dès lors qu’une alerte est émise par Météo France.

Pour votre train, vérification faite, je vous confirme que les limitations de vitesse imposées par les températures élevées l’ont en effet ralenti durant son parcours. Ces fortes chaleurs ont également occasionné des dérangements sur nos installations électriques au niveau de Valenton ce qui a malheureusement augmenté le retard de votre train et ce malgré les mesures de prévention expliquées plus haut.

Cordialement,
Jessica de l’équipe TGV Atlantique

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (2)

33%

33% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page