Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Bruit des trains à l'arrêt en gare sur la ligne N

Le blog de la ligne N ne donne pas de réponse à mon problème.
Les groupes de climatisation des rames à deux étages sont générateurs d'un bruit très très très très gênant pour les riverains des gares (Sèvres rive gauche pour ma part) ces groupes font beaucoup plus de bruits depuis quelques années. Ils fonctionnent en Stop and Go, càd qu'ils tournent à fond ou pas du tout. C'est une hérésie ! A l'arrêt ils font beaucoup plus de bruit que la motrice.
Sachant que les trains restent 1 min 30 en gare et qu'il y a 16 trains par heure faites le calcul de ce que vous faites subir aux riverains...!!!
Avec qui parler de cette situation sans essuyer systématiquement une fin de non recevoir ?

A ma connaissance, les normes européennes concernent les bruits de roulement des trains, les bruits des motrices ou des rames automotrices, a l'arrêt. Le bruit des groupes de clim n'a jamais été supposé devenir supérieur au bruit des motrices à l'arrêt.

La SNCF peut facilement réguler ces clims qui sont gérées sans égards pour la pollution sonore.Il semble qu'ils fonctionnent dans des conditions ineptes sachant que les passagers ouvrent les fenêtre, qu'à l'arrêt les portes sont ouvertes..Etc
Il est important de constater que ces groupes tournent de la même façon qu'il fasse chaud, froid ou tempéré, qu'il y ait du soleil ou non.
A cette heure il fait 20°, il n'y a pas de soleil, les fenêtres des voitures sont ouvertes, les portes ouvertes en gare et les groupes de clim hurlent à plein tube.
Qui gère ce problème ? Qui peut me répondre ?
Avant de répondre, passez, s'il vous plait, en gare Montparnasse et remontez les rames prêtes au départ. Le bruit est assourdissant même quand il fait 20° et nuit. C'est purement de la bêtise.
A mon humble avis, personne n'est même au courant de ce problème au sein de la SNCF.
Il est temps de faire quelque chose, Le bruit dans les gares devient insoutenable pour les riverains.
Prenez le temps de considérer ce problème avant de répondre, cela honorera la SNCF.
Merci de votre compréhension

Guy Trocmé
Guy Trocmé

Bonjour Guy,

A défaut de réponse de la part de SNCF, je vous suggère de vous adresser à l'Agence De l'Environnement, et de la Maîtrise de l'Energie qui peut être votre interlocuteur dans cette problématique.

En région Île de France, la Direction Régionale est disponible à cette adresse :

ADEME ILE-DE-FRANCE
6-8, rue Jean Jaurès
92807 PUTEAUX Cedex
Tél : 01 49 01 45 47
Fax : 01 49 00 06 84
Courriel : ademe.ile-de-france@ademe.fr
Site web : http://www.ile-de-france.ademe.fr

Autre site à consulter : http://www.bruitparif.fr

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page