Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

SNCF ne veut pas rembourser, le service client ne veut pas répondre

Sujet : SNCF ne veut pas rembourser, le service client ne veut pas répondre et le médiateur se réfugie derrière une demande qui ne peut être satisfaite...

Suite à divers courriers, mails, appels réponse finale de Marjolaine :
Ici : http://questions.sncf.com/questions/897237-sncf-veut-rembourser-repondre
Je persiste à croire que le monde doit savoir qu'une compagnie telle que la sncf ne mérite pas le monopole qu'elle détient
Et que si elle avait de vrais concurrent, elle résoudrait mon problème, aussi vite que le ferait n'importe qu'elle société du privé.

Donc la réponse de Marjolaine :

Bonjour Olivier,
Après de nouvelles analyses, vous avez été contacté le 3 février 2015 par le Médiateur SNCF,
qui vous accordait le remboursement de votre billet du 20 juin 2014, en échange de l'original du tire de transport.
Ce document n'ayant pas été fourni, votre dossier est en attente de traitement.
Vous avez la possibilité de vérifier ces informations dans le volume 1 chapitre 9 du tarif voyageur, disponible en gare ou sur le site suivant :
http://www.voyages-sncf.com
Je me permets de vous informer qu'une autre réponse ne pourra vous être apportée par le Service Relation Client. Seul le service de la médiation est en mesure de traiter votre demande.
Cordialement.

Alors puisque Marjolaine décréte que sa réponse est la meilleur et ne permet donc plus de répondre, voici ma réponse :

Marjolaine, vous savez pertinemment que
1) je n'ai jamais reçu aucune des réponses du service client.
2) le médiateur m'a effectivement demandé de remettre le billet. Hors il s'avère que vivant à l'étranger , IL NE M'A PAS ETE POSSIBLE DE LE RETIRER.

Bref, je ne suis pas encore certain d'admettre que ayant acheté pour 550€ de billets la SNCF me renvoie vers des clauses dont Marjolaine renseigne quelle se trouve ici
"Vous avez la possibilité de vérifier ces informations dans le volume 1 chapitre 9 du tarif voyageur, disponible en gare ou sur le site suivant :
http://www.voyages-sncf.com";
Clauses que je ne trouve pas. Il y a a pas loin de 25 types de billets, mais rien ne dit que les billets doivent être restitués.
Ceci dit, je vais retourner pour la 3ième fois en gare à Luxembourg et la deuxième fois en gare à Thionville. Même si ici je ne suis pas aux 32 h et que je ne suis pas une armée de fonctionnaire avec plein de temps disponible, je vais devoir m'y rendre...

Avouez que c'est un peu fort de devoir passer par tout ceci alors qu'à la base j'ai acheté mes billets sur voyage sncf, que la sncf fasse grève
Et que en plus de la première peine qui consiste à devoir trouver une issue pour partir tout de même en vacances, je doive supporter une deuxième peine pour me faire rembourser. Et que finalement cela ne soit juste pas possible parce que des petits esprits se cachent derrière une règle aussi stupide qu'introuvable qui voudrait que je communique des billets que je n'ai jamais retiré. Pire que je ne peux pas retirer parce que à la gare de Luxembourg, au guichet international, personne ne peut me donner ces billets.

Vos systèmes informatiques devraient bien voir que
1) je n'ai pas retiré ces billets
2) je ne peux pas les retirer

Finalement pouvez vous formellement m'indiquer l'hyper lien qui indique qu'il faille bien retirer les billets pour prétendre à un remboursement???

Enfin je vais saisir une 3 ou 4ième fois le médiateur, qui va probablement m'indiquer qu'il faut le billet que personne ne peut me donner

C'est simplement du délire

ET dire qu'il y a une personne au service client qui du haut de ses petits pouvoirs a décrété qu'elle ne me répondrait plus. MAIS ELLE NE M'A JAMAIS REPONDU...

Pfff
Suis pas mécontent d'avoir quitté la France moi

Suis pas à 550€ non plus, mais dans le principe : la sncf devrait rembourser sans sourciller. Point

olivier g
olivier g
michael P.
michael P.

Bonjour,

http://www.voyages-sncf.com/ext/editorial/pdf/cgv/disposi...

Page 25/210 :

== Concernant les Billets Papier IATA, les Billets Papier ISO, les Billets Electroniques et les Billets à Valeur, seuls les titres de transport originaux peuvent faire l’objet d’un remboursement. ==

Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (4)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

olivier g
olivier g

Il est bien évident que dans cette affaire, la SNCF jour la montre, puisque l'on ne peut plus saisir le médiateur au delà d'une année...

C'est juste honteux

olivier g
olivier g

Bravo.. Après 1 an je trouve les CGV...
Ceci dit, je trouve ceci abusif.
ET quid lorsque à l'étranger on ne peut pas imprimer le billet?
Certes demandé u peu tard, mais je n'avais pas lu ces CGV

Il faut reconnaitre à ma décharge que je demandais un remboursement suite à une grève et jamais n'aurait pensé que cette institution se permettrait ce genre d'abus

olivier g
olivier g

D'ailleurs je suis curieux de voir comment les trouver sans votre aide...
Même Marjolaine n'a pas su répondre

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Pour votre information, SNCF est une entreprise et aucun de ses salariés n'est fonctionnaire,
Bonne continuation à l'étranger.
Cordialement

michael P.
michael P.

Le lien vers les CGV est signalé sur le portail http://www.sncf.com/, en bas de page "Conditions Générales de Transport", ou bien sur l'aide de voyages-sncf.

Le remboursement ne peut s'effectuer que sur présentation du justificatif comptable. Le jour du conflit social, on vous aurait indiqué la procédure au guichet.

Cordialement

olivier g
olivier g

Et bien, Monsieur Sterlingot, pour se comporter comme ils se comportent, ils donnent bien l'impression de l'être. Les rois du tampon rond. De la petite procédure minable. Pensés par des énarques ou des polytechniciens que personne ne chasse ailleurs qu'en France.

Oui merci, l'étranger me va bien. Merci.

Ceci dit avec de tels donneurs de leçons qui s'appuient sur CGV, règles, normes pas étonnant que ce pays continue de s'enfoncer dans la médiocrité.

Il faut y a aller à l'étranger pour ce rendre compte de ce fossé. De cette inertie patente. J'attends avec impatiente que la France arrive à 7ième comme puissance économique...

Heureusement qu'il subsiste des petits artisans et des PME dans ce pays...

Mais malheureusement il n'existe pas assez de concurrence pour ces grands groupes que constitue la SNCF.

Et dire qu'à la base, il s'agissait :
1) de l'achat d'un billet par voie électronique à Voyage SNCF
2) que des fainéants planqués (fonctionnaires ou pas, on s'en moque) fassent grève pour des raisons que personne ne peut comprendre
3) que pour se faire rembourser de cette prise d'otage, il faille aller chercher un billet, vendu par voyage sncf et que la sncf va rembourser. Parce que c'est écrit quelque part dans un document de 260 pages... Ce que en toute franchise, je n'avais même pas imaginé une fraction de seconde... Mais que tout le monde semble en avoir connaissance ici....
Il faut bien être ou fonctionnaire ou bougeront tordu pour pondre un tel système.
A mon avis il n'est pas sorti de l'auberge Pepy ... Le mammouth finira bien par s'éteindre... Finalement je ne le pensais pas, mais je me demande si Thatcher n'avait pas raison....

Enfin...

olivier g
olivier g

Monsieur Michael P

Merci pour votre réponse,

Alors je ne les trouve pas en bas de page. Dans les conditions générales de transport je ne trouve que les tarifs. Enfin a première lecture. Oui effectivement, si j'ouvre ce volumineux document, je me retrouve avec 25 tarifs et donc 25 possibilités de me faire rembourser etc etc
Honnêtement je n'ai pas trouvé mon train ou plutôt dans quelle catégorie il appartient.

C'est ce que je déplore. Un système pondu par des gens qui maitrise mieux le coupage de cheveux en 4 que le service au client.

Enfin franchement, j'ai eu une paire de réponse sur ce site. Je continue à poser des questions parce que j'estime que les gens doivent savoir et ne pas commettre les erreurs que j'ai faite.
je ne peux que conseiller de ne pas réserver par voyage sncf mais plutôt par toute autre agence.. capitaine train ou n'importe quoi d'autre.

Enfin je reviens sur ces réponses formatées du genre :
"Le jour du conflit social, on vous aurait indiqué la procédure au guichet"

Franchement lorsque l'on est une famille qui a réservé ses vacances, je vous garanti que l'on a autre chose à penser que de se rendre au guichet d'une gare sans trains. On pense à une solution alternative qui va nous permettre d'emmener notre famille là où l'on a prévu d'aller.

Bon il suffit de regarder ou ces conflits sociaux ont amenés certains "armateurs" ou bien comment les ports français ont été désertés au profit des ports belges et hollandais

Vous êtes perdus!

olivier g
olivier g

.. Enfin bref je m'égare

Bordel la sncf devrait être en mesure de comprendre (voir) que ce billet n'a pas été retiré....

Imaginez que j'habite à Stockholm et que je prépare mon trip... Il y a une étape paris marseille qui est prévue et je réserve mon billet via voyage sncf
Et bien je fais quoi?
Je prends l'avion pour aller chercher mon billet dont le voyage est annulé suite à une grève

il faut revenir sur terre...

D'ailleurs je m'interroge concernant ces CGV et le fait que ces billets ne soient pas achetés en france....

Bonjour Olivier,

Nous avons déjà répondu à votre demande à cet endroit:

http://questions.sncf.com/questions/897237-sncf-veut-rembourser-repondre

La réponse est toujours valable, seul le service de la médiation est en mesure de traiter votre demande. N'hésitez pas à les solliciter de nouveau.

Bien cordialement,

olivier g
olivier g

Merci pour votre réponse,
Merci aussi de ne pas avoir considéré votre réponse comme la meilleure et fermant ainsi le sujet
J'ai relancé le service médiation qui ne joue pas son rôle et préfère se cacher derrière le fait qu'il faille présenter un billet pour se faire rembourser alors que j'habite dans un pays qui ne peut pas me le donner.
De plus il n'est aucunement fait état de remboursement en raison de grève.
Hors il est bien évident que je n'ai pas voyagé en train un jour de grève. Et le service compétent devrait voir que le billet acheté en ligne sur voyage sncf n'a jamais été retiré puisqu'au Luxembourg on ne peut pas me le donner.
Finalement la SNCF se cache derrière des réponses toutes faites pour éviter de faire des recherches comme toute entreprise sérieuse et digne de ce nom devrait le faire.
Enfin j'ai bien compris qu'écrire ici ne sert pas à grand chose, mais ça défoule. quand on vient de perdre 550€ comme c'est le cas ici.
Je pense ne pas être le seul à me plaindre du service client déplorable de la sncf.
une Madame Heinz à Arras qui ne répond même pas à mes demandes
Et un médiateur qui ne joue pas son rôle, ne comprenant pas que je n'habite pas en France et qui me renvoie vers des associations françaises ou tribunaux français puisque je ne peux pas présenter ce billet...

olivier g
olivier g

Enfin lorsque je disais que le service médiation ne joue pas son rôle, il ne l'a pas fait à mes 3 premières demande.
Peut être va t'i le faire à ma 4ième et me proposer une vrai médiation.
Sachant que j'ai juste perdu 1 an et que la date anniversaire des 1 année ne semble plus permettre de prétendre à 1 quelconque remboursement.
C'est fou tout de même.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page