Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Que faire sans guichet ni borne dans la gare ?

Bonjour,
Mon fils a voulu prendre le train de Baillargues à Lunel. Surprise : pas de guichet ni de borne à cette gare ! Il s'est renseignée auprès des autres usagers qui lui ont conseillé.... de se rendre à Lunel en voiture pour y retirer son billet. Mais s'il avait une voiture il ne prendrait pas le train ! Et il ne peut pas réserver sur internet puisqu'il n'a pas de carte bancaire. Ni demander à un tiers de payer pour lui puisque pour le retrait faut présenter la CB à la borne.... qui est de toutes manières inexistante !
C'est Ubuesque !!!!!
Ce jour là il a voyagé sans payer mais avec la peur d'être en infraction.
Alors puisqu'il doit refaire ce voyage, ma question est la suivante : comment faire pour acheter un billet de train quand on a 15 ans, pas de voiture, pas de CB et que la gare ne dispose ni de guichet ni de borne d'achat ???
Certains me disent : il doit se présenter au controleur. Ou trouver le controleur AVANT qu'il ne vous trouve ? Et comment être sûr que le controleur ne prendra pas mon fils pour un ado qui cherche à resquiller ? Le croira t'il ?
Merci de bien vouloir m'éclairer et éviter le stress à un gamin qui ne souhaite pas se retrouver dans l'illégalité.

Réponses

michael P.
michael P.

Bonjour,

Une solution peut être de se munir de billets d'avance si la date du prochain voyage est connue.

Sinon, le contrôleur peut vendre à bord un billet au tarif guichet si le point d'arrêt ne vend pas de billets. Il faut aller spontanément à sa rencontre.

En cas de difficultés, contacter le service clientèle TER : http://www.ter.sncf.com > région > aide et contact

Cordialement

Bonjour Marie Agnès,
Vous pouvez, comme le propose Michael P. , lui acheter ses billets à l'avance si vous connaissez la date de ses prochains voyages.
Vous pouvez, dans ce cas, les lui commander sur internet(http://www.voyages-sncf.com) ou par téléphone(3635 dites "billet" 0.34E TTC/min), les régler avec votre propre carte bancaire et les lui faire livrer gratuitement par la poste(en respectant toutefois un délai de 4 jours ouvrables pour la livraison).
Le contrôleur pourra également lui délivrer un titre de transport sans surcout, s'agissant ici d'une gare ou il n'existe ni guichet ni borne libre service.De ce fait, votre fils doit se présenter spontanément au contrôleur dès sa montée dans le train.
Comme le précise Train Orange Courtage, vous pouvez également obtenir plus de renseignements en prenant contact avec TER Languedoc Roussillon sur http://www.ter.sncf.com/languedoc-roussillon/offres/ou-ac... ou bien par téléphone au 0 800 886 091(numéro vert).
Cordialement,

michael P.
michael P.

@Train Orange : "Vous ne pourrez pas vous munir de billets d'avance non plus, contrairement à ce que propose Michael P., car en Languedoc-Roussillon, les billets sont valables un jour."

R/ Il n'est pas si rare de se procurer à l'avance des billets pour un jour précis...
Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page