Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Contrôle et verbalisation abusives, suite à une fraude?

Bonjour,

Hier je me suis fait verbalisé en prenant le RER car j'utilisais le pass navigo de l'un de mes proches.

Jusque la pas de soucis, j’accepte de coopérer en fournissant aux controleurs ma pièce d'identité ainsi que mon pass navigo.

A ce moment un groupe de policiers travaillant surement avec ces mêmes contrôleurs m'amènent sur le coté puis décide de me fouiller comme une vulgaire dealer de gare, avec de multiples provocations tout au long du contrôle.
Les questions du style "avez-vous des stup sur vous?", ou encore "ou avez vous acheter votre iphone Monsieur?" le tout évidemment sur un ton agressif. Allant même jusqu'a me demander le code de mon téléphone pour procéder à des vérifications, je n'ai jamais vu sa de ma vie il ne manquait plus que je baisse mon pantalon pour les satisfaire et sa aurait été parfait.

Pardonnez moi le ton mais je suis vraiment choqué de la manière et des méthodes utilisés lors des contrôles. Mon faciès méditérannéen y était peut-être pour quelque chose, mais qu'importe même en ayant fraudé nous restons des humains et ce genre de contrôle abusifs me révolte.

Vous procédez toujours ainsi? c'est la 1ere fois que je me prends une amende de ce genre et au passage le contrôle qui va avec , quand les gens sont polis et coopèrent ont les traites comme la pire merde du monde.

D'autant plus qu'après ceci ont vous fait poiroter 30 minutes le temps de procéder à des vérifications interminables ....

Une fois toutes ces procédures dignes de guantamo terminés, le contrôleur m'adresse l'avis d'infraction, me confisque mon badge puis me propose de le signer l'avis d'infraction chose que j'accepte, je repars énervé sans avoir lu le montant de l'amende.

Quelle fut ma surprise en lisant 83 EUROS d'amendes incluant des frais de dossiers de 43e !
A quoi correspondent ces frais de dossiers ?
Sont-ils une valeur ajoutée car l'amende n'a pas été payée dans l'immédiat?

Si c'est le cas c'est doublement scandaleux en plus de la manière dont se déroulent les contrôles! Car aucun des contrôleurs présent ne ma fait part de la possibilité de payer l'amende sur le champ. Je l'aurais fait directement sinon pour m'éviter ce genre de frais.

J'imagine que vous allez me fournir une réponse classique "Orientez vous vers le service de recouvrement" , très bien je les appellerait.

Quand au pass navigo qui m'a été confisqué, y'a t-il moyen de le récupérer?

Puis pour pour finir y'a t-il dernière question et je m'arrète, y'a t-il un moyen de faire signaler ce contrôle pour le moins abusif?

Merci de m'éclairer un minimum, car les agents n'ont vraiment pas fait leur boulot, plus rapide à verbalisé qu'a informer.

Bonne journée à vous.

Cordialement.

Ena
Ena

Réponses

Bonjour.
Pour la deuxième partie, il s'agit d'une opération de Police Nationale, la SNCF n'a rien avoir avec leur agissement.
Par contre, c’était pas des contrôleur RATP ?

Ena
Ena

Bonjour Jean-Charles,

Non ce n'était pas des controleurs de la RATP mais bel et bien ceux de la SNCF, c'est même écrit sur cette si belle amende.
(je précise ils portaient un uniforme policier).

Quand à la police je pense que la SNCF est au courant de leurs agissements, ils travaillaient côte à côte avec les contrôleurs quand ceci verbalisaient.... Donc dire que la SNCF n'a rien avoir avec ceci ce n'est pas très réaliste.

Puis dans tout les cas n'explique aucunement pourquoi le controleur, au moment de me faire signer la contravention ne m'informe pas que je puisse la payer!! Résultat je me retrouve avec une amende dont le prix à doubler suite aux frais de dossiers.

C'est vraiment honteux et malhonnête de leur part tant sur le plan moral que professionnel.

Maintenant je n'ai plus qu'a envoyer un courrier à la SNCF en leur faisant comprendre cette situation s'apparentant à du racket.

C'est le service de recouvrement qui m'a conseiller de procéder ainsi sans vraiment y croire.

Je cite les paroles de la gentille dame que j'ai eu au téléphone "Vous pouvez leur envoyer un courrier mais très honnêtement cela m'étonne qu'il puisse faire annuler les frais de dossier."

En gros paye et tais-toi c'est mieux, l'erreur humaine est impossible chez la SNCF.....Bah voyons.

.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page