Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Reconversion, devenir conducteur de train ?

Bonjour,

J'ai 28 ans, je suis détenteur d'un BAC Pro en Comptabilité et je travail dans la fonction publique depuis 7 ans, je travail au service Transport de ma collectivité depuis 2 ans, mon travail est essentiellement administratif et j'aimerais me reconvertir et devenir conducteur de train.

J'ai 2 questions :

La première : puis-je postuler à une offre sachant que je n'ai pas le diplôme demandé ? Mon expérience fait que je connait l'environnement et les contraintes des transports...

Dans le cas contraire j'aimerais, dans le cadre d'un CFP, demander une formation diplômante à l'AFPA dans le domaine électronique ou éléctrotechnique. Cette formation est-elle suffisante pour postuler à ce type d'emplois ? Aurais-je alors mes chances ?

Merci d'avance,
Cordialement.

Yannick MAYER
Yannick MAYER

Réponses

Henri de l'Equipe SNCF Recrutement
Henri de l'Equipe SNCF Recrutement

Bonjour Yannick,
Vous avez la possiblité de postuler pour une formation en alternance de conducteur de trains.
Vous trouverez plus d'information sur ce lien https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/rechercherAnnonce.do
Cordialement, Henri de l'équipe recrutement SNCF.

Didier Prunier
Didier Prunier

Bonjour,

Je rebondis sur la question précédente, étant moi-même dans une situation similaire.
J'ai 34 ans, et un bagage de 8 années en tant que chef de projet. J'ai pris le temps de faire le point sur ma situation professionnelle, et il m'est apparu que le métier de conducteur de train correspondrait vraiment à mes attentes professionnelles (pour différentes raisons, je suis à disposition pour en discuter).

J'aurai plusieurs questions à ce sujet:

  • Dans le cadre de ma reconversion professionnelle, quel serait selon vous le meilleur complément de formation pour la présentation de ma candidature?
  • Je suis actuellement inscrit au MOOC (formation en ligne) «Sur les Rails de l'Emploi». Cette formation (de base) est-elle reconnue par la SNCF?
  • Existe t'il une limite d'âge pour l'accès à ce poste?

D'avance, merci pour vos réponses, qui me permettront d'avancer au mieux dans mon projet.

Cordialement,

D. Prunier

Henri de l'Equipe SNCF Recrutement
Henri de l'Equipe SNCF Recrutement

Bonjour Didier,

La SNCF forme elle-même ses agents à la conduite des trains, il n'y a pas besoin de complément de formation pour postuler.
Votre inscription au MOOC pourra être un plus en entretien pour compléter vos motivations et vos connaissances du métier.
Enfin les candidatures sont ouvertes à tous âge pour ces métiers.

Cordialement,
Henri de l'équipe recrutement SNCF

Didier Prunier
Didier Prunier

Bonjour,

Et merci beaucoup pour votre réponse. Je vais donc m'attacher à suivre le MOOC, et je posterai ensuite ma candidature, en espérant décrocher un entretien.

En parallèle, j'aimerais vraiment rencontrer un conducteur "titulaire" (si possible sur la région Rhône-Alpes, mais au besoin, je peux me déplacer) afin de discuter des différents aspects du métier. Pouvez-vous svp m'indiquer s'il serait possible d'être mis en relation ?

Merci d'avance,

Cordialement,

Henri de l'Equipe SNCF Recrutement
Henri de l'Equipe SNCF Recrutement

Bonjour Didier,
Vous pouvez déposer votre demande auprès de l'accueil général de votre gare qui pourra la transférer auprès des fonctions supports des activités de conduite des trains.
Cordialement,
Henri de l'équipe recrutement SNCF

thomas hogedez
thomas hogedez

Bonjour,
je souhaite également me reconvertir. J'ai un formation en commerce et gestion, avec quelques années dans le bâtiment et une habilitation électrique. je me suis également inscrit au MOOC afin d'acquérir quelques connaissances de base et montrer ma motivation.
J'ai deja postuler la semaine dernière au poste de conducteur de train, je voulais savoir si celle-ci sera étudié en prenant compte de mon début de formation (le 11/01) au MOOC.
Cordialement

Henri de l'Equipe SNCF Recrutement
Henri de l'Equipe SNCF Recrutement

Bonjour Thomas,
La participation à un MOOC est un aspect de motivation complémentaire. Celui-ci peut être abordé lors de votre écrit de motivation ou encore en entretien. Toutefois, l'équipe de recrutement reste particulièrement attentive à votre profil et vos expériences.
Cordialement,

Didier Prunier
Didier Prunier

Bonjour,

Suite à mes précédents messages, j'ai eu l'occasion de terminer le MOOC, et d'obtenir l'attestation de suivi (pour le parcours initial), ainsi que le certificat de réussite (pour le parcours avancé).
J'ai également eu la possibilité de rencontrer un conducteur avec qui j'ai pris contact via un forum spécialisé (la lettre déposée en gare n'ayant pas eu de réponse), et d'échanger avec lui sur les différents aspects du métier, ce qui à priori me conforte dans mon souhait de reconversion professionnelle.
Pour valider définitivement mon choix, et sur proposition de Pole Emploi, je souhaiterai effectuer une immersion professionnelle en entreprise, afin d'être au plus près du terrain.
Pouvez-vous svp m'indiquer la marche à suivre pour formaliser cette demande (auprès de quel service, et sous quelle forme)?

Merci d'avance,

Cordialement,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page