Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Pourquoi exiger une housse pour les vélo pliants rangés en toute propreté dans les casiers à l'entrée des TGV ?

Un vélo pliant peut éventuellement être sale au niveau des roues (la chaîne est bien souvent hors d'accès). Posé à plat, les roues contre la paroi, il ne salira personne ; et guère plus que les roulettes des valises sur les parois. Posé à l'entrée des accès TGV, dans les casiers dédiés, il ne serpente pas parmi les jambes des voyageurs et ne les salit donc pas. En termes de sécurité, une housse n'empêche pas les éléments de dépasser (éventuellement) et toute personne normalement constituée évite que des éléments empêchent le passage des voyageurs.
Une housse est incompatible, de fait, avec les trajets quotidiens ; et ne favorise donc pas l'appropriation de ce moyen de transport aujourd'hui encouragé par le gouvernement. Pourquoi ne pas appliquer une règle de bon sens ? Ce qui éviterait à une minorité de contrôleur de menacer de verbaliser (voire de verbaliser ) ?

Jérémy L
Jérémy L
Train Orange Courtage
Train Orange Courtage

Bonjour Jérémy,

Le principe est simple. Lorsqu'une bicyclette est pliée, afin de réduire ses dimensions, de sorte à ce qu'elle soit compatible avec un rangement au même titre que tout autre bagage, il est possible de la regrouper avec d'autres bagages. La housse règlementaire garantit simplement que votre bagage (votre bicyclette emballée) limitera les éventuelles souillures ou rayures sur les bagages contigüs, voire sur les autres passagers au moment des opérations de chargement et déchargement.

Cette disposition constitue simplement une alternative proposée dans les trains à bord desquels il n'existe pas d'espace de rangement prévus pour les vélos non démontés, comme dans certains TGV.

Ceci étant, quel que soit votre parcours, il vous est très souvent possible de trouver un autre train acceptant les vélos non démontés, et donc sans housse. C'est le cas notamment des TER.

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Jérémy L
Jérémy L

Merci pour cette réponse, un peu techno tout de même ;-)

Dans la vraie vie, pour les TGV, la mjorité des vélos pliants (et le mien en tout cas) occupe tout le casier et ne cotoie pas d'autres bagages. Et salir un autre passager pendant le chargement ou le déchargement relève d'une gageure lorsque vous connaissez l'espace disponible (un couloir où une seule personne peut être de front).

Toujours dans la vraie vie, proposer comme alternative aux TGV les TER, c'est...euh... un peu innaplicable. Ca doit rallonger pas mal pour les usagers d'une manière générale, non ? Pour moi, c'est 1h15 de temps en plus pour un trajet. Et j'en fais deux chaque jour ;-)

Je reste à votre disposition en tout cas pour trouver le meilleur compromis entre praticité et confort des voyageurs "à pied".

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page