Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Contester une amande deja payée

Bonjour,
Mon fiancé possède un abonnement scolaire 9 trajet pour le trajet lyon-paris.
Lors de notre dernier voyage, le controleur lui a mis une amende de 161 euros car il aurait soit disant fait plus de 9 voyages. Seulement il n'avait pas fait tous ces voyages, il y en a en effet un daté du 28 decembre qui a été validé 4 fois car la machine pour composter ne marchant pas bien il a retamponné 3 fois puis finalement fait validé au stylo par un controleur. Il n'y avait donc aucune raisons de le verbaliser car il est clairement visible que les validations se sont faites sur un interval de temps de 10 min donc impossible d'avoir fait 4 fois lyon paris en si peu de temps.
Les controleurs n'ont rien voulu savoir, ils se sont mis à 2 contre nous et ont été très agressifs alors que nous ne l'étions pas du tout nous avons même eu du mal à en placer une, ils ont probablement aussi profité du fait que nous étions dans le couloir sans témoin (nous n'avions pas de billets dans la meme voiture); nous avons du payer sous la menace de confiscation de l'abonnement et d'une amende plus élevée ce qui est très handicapant lorsqu'on est étudiant sans logement sur paris et que l'on gagne à peine de quoi payer l'abonnement chaque mois.

Si nous avions réellement fraudé on aurait assumé et payé sans rien dire mais là nous sommes outrés...

Nous voudrions faire contester cette amende et obtenir un remboursement, à qui s'adresser?
Je voudrais aussi savoir pourquoi nous avons payé plus cher qu'un fraudeur sans billet, et pourquoi 128 euros de frais alors que seulement une trentaine d'euros d'amende réelle?

Clementine Vazzoler
Clementine Vazzoler

Réponses

Bonjour Clémentine

Vous pouvez saisir le médiateur de la SNCF au cas ou la réponse du service client ne vous satisferait pas.

Stephane Leveque
Stephane Leveque

Bonjour,
Votre cas me semble bien familier.
J’ai reporté un cas similaire au Mediateur, mais pour comprendre que celui-ci semble être au service du la SNCF et ne démontre aucune prédisposition envers les usagers.
Nous apprécions certainement tous que lors d’un problème de feu rouge grillé, une copie de la preuve peut être demande car un instrument de mesure peut être défaillant ; mais quand il en est d’un billet de la SNCF, cette dernière les confisque et ne fournit aucune information sur celui-ci par la suite.
Une façon simple pour la SNCF d’effacer toute trace d’erreur de leur part.
Cordialement
Stephane

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page