Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Suite à une rupture de correpsondance, dois-je payer une amende?

Bonjour
Ce matin, le trajet au départ de MARSEILLE ST CHARLES vers MARNE LA VALLEE s'est débutée avec 20 min de retard (TGV 5065). Le chef de bord a donc décidé de faire descendre les voyageurs pour ST PIERRE DES CORPS en gare de LYON PART DIEU en nous indiquant de récupérer le TGV 6610 pour PARIS GARE DE LYON puis de prendre le métro parisien pour se rendre en gare de MONTPARNASSE afin de récupérer le TGV 8303.
Une fois arrivée à bord du TGV 6610, le chef de bord de ce train nous signale que le train est complet mais que si malgrés tout nous trouvions une place libre nous pouvons la considérer comme disponible et nous y installer. Ce que j'ai fait ! Or ce même chef de bord, procède quelques temps plus tard, à un contrôle de billets: et là il m'annonce que je suis en 1ère et que je n'ai pas de billet 1ère (ce que je nie pas: l'ensemble de mon dossier contient des billets 2nde), en revanche je lui précise que n'ayant pas trouvé de place vacante en 2nde, je me suis permis de me placer en 1ère.
Rien n'y fait, le chef de bord me facture un surclassement.
Je veux bien comprendre qu'il y ait parfois des dysfonctionnements avec le matériel. J'ai TOUT fait pour réserver mes billets afin justement d'éviter de passer DANS Paris...mais pas de pot... cerise sur le gâteau j'ai une amende de 107€ car il n'y avait plus de place en 2nde et que je me suis assis en première dans le TGV qu'on m'a indiqué de prendre...
Vous comprendrez mon amertume dans cette histoire qui, je le rappelle ne se serait JAMAIS produite si mon train était à l'heure... j'aurais pris ma correspondance à MARNE LA VALLEE et je n'aurais rien d'autre à payer...

Que puis-je faire pour annuler cette amende?

ps: de plus l'amende me facture un trajet LYON PERRACHE vers PARIS GARE DE LYON, or je suis monté à LYON PART DIEU... il y a erreur sur le libellé de l'amende...

Vous remerciant d'avance de l'attention que vous porterez à ce message.
Cordialement.

michael P.
michael P.

Bonjour,

Quelles que soient les circonstances, un voyageur ayant un billet de seconde classe ne peut pas s'installer en première classe sans y être autorisé au préalable par le contrôleur.

Si vous souhaitez faire une réclamation :

  • si un PV a été établi (ce qui est peu probable d'après votre récit), adressez votre demande au Centre de recouvrement indiqué sur le PV.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour michael P.
Effectivement votre première phrase est importante : et c'est là où se trouve une de mes problématiques.
Il ne m'a pas été stipulé explicitement d'aller en 1ère classe, mais juste de trouver une place vacante (hors les places vacantes en 2nde n'existaient pas... par contre en 1ère et en Espace Pro 1ère là oui)...d'où le surclassement facturé à 107€ TTC (divers frais inclus).
Ca n'explique pas pourquoi il me facture un trajet plus long par contre...mais ce n'est que l'histoire de quelques euros de différences (LYON PERRACHE > LYON PART DIEU).
Je vous remercie de m'avoir communiquer ces adresses pour faire une réclamation.
Cordialement.

michael P.
michael P.

Il n'y a pas de différence de tarification entre Lyon Perrache et Lyon Part-Dieu sur ce trajet.

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page