Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Avoir un emploi ?

Bonjour,
J'ai 23 ans et demie, et je rêve de devenir conducteur de train. J'ai déjà postulé à plusieurs reprises en ligne, que ce soit pour une formation professionnelle ou en alternance, mais j'ai toujours obtenu une réponse négative. J'ai fini par constater que vous recherchez des personnes qui ont juste obtenu le Bac, voire même le Brevet des Collèges. En ce qui me concerne, j'ai fini le collège et le lycée, j'ai obtenu mon Bac L, près de cinq ans déjà, mais après avoir obtenu le Bac, je suis allé étudier à l'université, et j'ai obtenu un diplôme de Licence Théâtre au terme de trois années d'études. Mais ce diplôme n'a pas vraiment d'intérêt pour moi, car le théâtre n'est pas ma passion, c'était une erreur, mais cela peut arriver. Je ne savais pas encore que j'étais passionné par les trains, à l'époque. C'est au cours de ces trois années d'études que ma passion pour les trains a commencé à grandir.
Même si je n'ai jamais travaillé à la SNCF, j'ai fait beaucoup d'observations rien qu'en voyageant sur l'ensemble de la région parisienne. Par exemple, le conducteur doit commencer à ralentir lorsqu'il voit un panneau du genre "La Grande-Paroisse à 1000 m", donc un kilomètre avant la gare. Sur cette même ligne, j'ai vu des quais plus courts, et d'autres plus longs, ce qui me laisse à penser qu'un train long doit sauter les gares aux quais courts qui sont moins importantes. Le train court, par contre, peut s'arrêter partout.
Je pourrais encore vous raconter beaucoup d'autres observations, j'en ai toute une liste, mais je ne tiens pas à vous ennuyer. Je veux juste savoir comment faire pour entrer à la SNCF dans le cas où je suis surdiplômé, car vous recherchez sans arrêt de nouvelles recrues, et moi, je suis quelqu'un de très motivé, je suis prêt à apprendre ce métier, donc à subir les différents tests et à prendre une grande responsabilité envers les milliers de voyageurs que je transporterai au quotidien, mais j'ai l'impression qu'avec ma situation de surdiplômé, je suis dans une impasse totale, comme si je devais oublier mes rêves et mes ambitions, donc oublier la SNCF pour trouver un travail d'un autre type, dans un endroit qui ne me convient pas. Le train est pour moi comme une seconde maison, j'ai envie de conduire ces engins, donc les RER et Transilien.
Je voudrais donc savoir si, dans mon cas, je dois suivre une formation préalable, dans un autre lieu que la SNCF, pour y obtenir un diplôme et avoir ainsi plus de chances de rentrer à la SNCF, ou bien, dois-je faire une croix sur la SNCF ?

Filip PYZIK
Filip PYZIK

Réponses

Henri de l'Equipe SNCF Recrutement
Henri de l'Equipe SNCF Recrutement

Bonjour Filip,

Le métier de conducteur de train est accessible pour les personnes titulaires d'un CAP/BEP ou d’un diplôme de niveau V, d'un Bac ou d’un diplôme de niveau IV. Chez SNCF, tous les diplômes sont reconnus. C’est pourquoi les candidatures des personnes titulaires d’un diplôme de niveau supérieur ne sont pas étudiées pour le métier de conducteur de train.
Etant donné votre niveau scolaire, le cursus responsable de condcuteurs de trains est plus adapté. Vous aurez plus d'informations sur ce métier sur ce lien : http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7483

Cordialement, Henri de l'équipe recrutement SNCF.

Filip PYZIK
Filip PYZIK

Bonjour Monsieur,
Je vous remercie de m'avoir dirigé vers ce lien. Je viens justement de postuler pour le cursus de manager de conducteurs de trains. J'espère que grâce à vous, je pourrais enfin entrer à la SNCF, et réaliser le métier de mes rêves.
Bien cordialement,
Filip PYZIK

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page