Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Desserte gare de Libourne ligne LGV 2017

Bonjour,
En regardant le plan de la future ligne LGV, je constate que la gare de Libourne n'est pas mentionnée. Savez-vous si elle sera malgré tout desservie ou elle sera complètement délaissée au profit de Bordeaux?
Je précise, que la gare de Libourne est très pratique pour les correspondances sans passer par Bordeaux. Cela nous met moins de temps dans notre trajet.
Merci

Sylvain
Sylvain

Bonjour Sylvain,

La mise en service de la nouvelle ligne à grande vitesse vers le Sud-Ouest nécessite de revoir les horaires de tous les trains circulant sur cette zone : TGV, TER, Intercités et marchandises.
Compte tenu du fort niveau d’investissement pour cette nouvelle infrastructure (près de 8 milliards d’euros), les attentes de SNCF et des collectivités territoriales sont fortes pour trouver un équilibre entre un temps de parcours optimal et un niveau de desserte satisfaisant pour les villes intermédiaires. C'est pourquoi, Jean Auroux a été nommé pour trouver en toute neutralité, un équilibre entre les différentes parties. Les dessertes seront connues dès lors que Jean Auroux aura fait part de ses préconisations.
Il est donc encore trop tôt pour vous dire dans quelles conditions la gare de Libourne sera desservie.

Cordialement,
Jessica de l'équipe TGV Atlantique

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour Sylvain,

La gare de Libourne continuera à être desservie par les TGV en 2017, après la mise en service de l'extension de la LGV jusqu'en Gironde.

Aujourd'hui, il est trop tôt pour connaître de façon précise la fréquence journalière de ces futures dessertes.

Néanmoins, dans un souci d'efficience, les décideurs publics privilégieront des horaires de TGV susceptibles d'être en correspondance avec les TER en provenance ou à destination de la Dordogne, bien entendu.

Cordialement,

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Il faudra environ 2h20 pour faire Paris-Libourne.
Cordialement

Didier
Didier

Bonsoir,

Les actuels TGV Libourne- Paris sont des TGV caboteurs. Est-ce qu'il en 2017 ils continueront de desservir Angoulême, Poitiers ou Saint-Pierre-des-Corps. En tout cas, il semblerait que la desserte Libourne - Paris puisse être réduite de 5 à 3 allers retours par jour.

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page