Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Conducteur de trains avec un Bac ES, est-ce que c'est possible?

Bonjours,
Je suis actuellement a la fin de mon 1éré année de licence d'Histoire mais je souhaiterai arrêter pour aller être conducteur de trains. Je posséderai donc comme diplôme le plus élevé un Bac ES ceux qui est écrit comme une des formations valables pour pouvoir ensuite exercer ce métier (d'après la page d’informations sur le métier conducteur de trains). Cependant j'ai lu dans d'autres questions demandés sur ce site que il faut avoir de l'expérience dans le domaine technique. (cf.http://questions.sncf.com/questions/882234-conductrice-train). Mais, un de vos collègues a ensuite rependu que "Cependant, les motivations et la connaissance du métier sont des éléments importants lors de votre candidature.". Je souhaiterai savoir je peut donc postuler pour une poste de conducteur sans expérience dans la domaine technique et avoir toujours une chance d'être accepté? Et si oui, est-ce que c'est donc la motivation et la connaissance de métier demandé qui sont donc prioritaires (pour savoir si je dois donc aller trouver de l’expérience technique avant de postuler ou pas)?
Merci beaucoup pour votre temps,
Cordialement,
Charles

Charles
Charles

Réponses

Charles
Charles

Merci Lolo pour la réponse. J'ai déjà regardé a fiche métier et j'ai vu qu'une expérience professionnelle est "un plus". Cependant j'ai vue plusieurs questions posées par des gens veulent faire la même profession que moi (cf.http://questions.sncf.com/questions/882234-conductrice-train) qui avait le même diplôme que moi qui apparemment se fait refusé car elle n'avait pas d’expérience dans la domaine technique. Ensuite il y a eu une réponses que je souhaiterai clarifier, car en citant exactement la réponse d'une des membres de la SNCF "En effet, nos postes de conducteurs / conductrices sont ouverts aux personnes titulaires d'un baccalauréat général scientifique, ou encore ES mais avec une expérience technique transférable". Cependant dans la fiche que vous m'aviez envoyé, il est marqué comme "un plus". Je souhaiterai donc savoir si c'est bien "un plus" ou "une obligation"? Merci beaucoup pour votre réponse dans tout les cas!

Bonjour,

En effet, avec un bac ES nous privilégeons les candidats ayant un bagages technique car la formation requiert des connaissances techniques.
Je vous oriente vers l'offre de conducteur de ligne en alternance car les connaisssances nécéssaires sont enseignées et consolidées lors de la formation https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/detailAnnonce.do?re...
Cordialement, Henri de l'équipe recrutement SNCF.

Charles
Charles

Désole dernier question! La Formation en alternance de conducteurs de ligne que vous m'aviez envoyé(référence O000001131) est ce que c'est pour être CMRL, CRL ou les deux ? C'est juste que je souhaiterai faire CRL (que transporte des passagers) et donc je voudrais être sure que c'est la bonne formation avant de m'y inscrire. Merci en avance!
Cordialement

michael P.
michael P.

Bonjour,

Libellé de l'offre : "vous intégrez le domaine de la Traction qui assure la conduite des trains de voyageurs. En Ile-de-France vous êtes amenés à travailler sur le réseau transilien."

Cordialement

Charles
Charles

Merci. Donc c'est belle et bien pour le CRL. Je voulais juste être sur car c'est quelque chose d'important pour moi et je ne veut pas me tromper.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page