Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Amende abusive

Lors de mon dernier trajet, Dieupentale-Toulouse j'ai pris mon billet de TER dans une gare qui ne comporte pas de borne pour composter les billets.
Quand je suis montée dans le train, je me suis installée sur un siège au fond du wagon, j'ai pris le temps de regarder mon téléphone, les gens passent à côté de moi et s'installent encore au départ du train, quand je relève la tête une contrôleuse venait de passer dans le wagon, ce qui m'a intrigué, avant même de penser à lui courir près pour qu'elle composte mon billet, (elle était déjà à l'autre bout du wagon) c'est sa façon bizarre de se retourner. En effet même pas une seconde plus tard, sa collègue arrive derrière moi. Je lui présente donc mon titre avec ma carte de réduction et je lui précise immédiatement, quelle billet n'est pas composté car il n'y a pas de borne dans cette gare. Elle me demande alors pourquoi je n'ai pas arrété sa collègue, qui passait quelques secondes plus tôt. Je tente tant bien que mal de me justifier, en lui disant que je ne l'ai pas vu le temps de m'installer. Elle valide mon ticket, et me dis qu'elle ne peut pas laisser passer ça, car je ne me suis pas présenté spontanément. (c'est faux car c'est elle la première contrôleuse que j'ai vu et je lui ai précisé la chose.) Elle rajoute que je dois payer 20 euros.
Je discute avec elle lui disant que mon billet était daté du jour et que, de toutes manières, je n'aurais pas pu frauder. Elle reconnait dailheurs que ce n'était effectivement pas mon intention, mais qu'elle souhaitait respecter les règles. Elle insiste et m'oblige à payer, ce que j'ai fait très énervé, lui précisant qu'elle volait mon argent.
Je suis donc allée voir un autre contrôleur quand le train est arrivé en gare, je lui ai expliqué la situation, il m'a dit qu'il ne m'aurait pas fait payer, mais que ces deux collègues elles, étaient là pour "faire raquer" ( Je reprend ses propres mots)
Donc, est-il normal que pour quelques secondes d'inattention, (et encore, je pense seulement que les contrôleuses ont calculés leur coup et m'ont repérés dès que je suis rentrée dans le train), je sois obligée de payer la somme de 20 euros, alors qu'elle a reconnu elle même que je n'avais pas l'intention de frauder ? Et le commentaire de leur collègue contrôleur ne montre pas que leur comportement à été abusif en raison de leur emploi ? Pourquoi la gare ne comporte pas de borne de compostage ??

Marjolaine de l'équipe SNCF
Marjolaine de l'équipe SNCF
Equipe

Bonjour Athenais

Il vous est possible de faire une réclamation auprès du service clientèle SNCF en joignant les justificatifs à cette adresse:

Service Relation Client
SNCF
62973 ARRAS Cedex 9

Cependant,, un voyageur qui n'est pas en possession d'un billet valable doit acquitter un supplément pour pouvoir voyager dans le train dans lequel il a pris place. De plus, s'il ne se présente pas spontanément au chef de bord dans les minutes qui suivent son accès au train, il est susceptible de devoir régler une amende.

Je vous souhaite une bonne journée.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page