Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Photographie dans une gare SNCF ?

Photographe ferroviaire amateur.
Si dans beaucoup de gare, je n'ai aucun problème pour faire des photos, en respectant les réglementations, dans certaines gares, le personnel me demande si j'ai une autorisation.
J'aimerais avoir des précision sur la réglementation réelle ?

Paul de l'équipe SNCF Gares et Connexions
Paul de l'équipe SNCF Gares et Connexions
Equipe

Bonjour Didier,
Le sujet a déjà été évoqué sur ce forum et la réponse fournie en 2011 demeure valable.

Les photos prises par des particuliers (photographes amateurs) et dont l'utilisation est limitée au cadre strictement privé sont, quant à elles, autorisées sans formalité particulière dans les parties normalement accessibles au public.

L'intégralité de la réponse est disponible via ce lien : http://questions.sncf.com/questions/305545-reglement-droit-photographier-gare

Bonne journée,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (2)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour Didier,

Je me permets de vous diriger vers la réponse de Lucie, que vous trouverez à cette adresse :

http://questions.sncf.com/questions/531239-loi-vigueur-photographie-amateur

En complément, je vous conseille -bien entendu- de respecter par courtoisie le droit à l'image des agents et des clients dans les gares, si ils ne souhaitent pas être photographiés. (Les gares ne manquent pas, après tous !)
Mais je suis sûr que vous le faites déjà :)

Sur Twitter, et via le hashtag #photoSNCF vous pouvez aussi participer au petit concours sur le sujet, organisé par @SNCF

Dans l'attente d'y voir votre travail : une très bonne fin de semaine.

A EmmanuelP :
Bonjour,
Merci d'avoir pris la peine de me répondre.
Cela fait quelques années que je pratique la photo ferroviaire, et jusqu'à présent, je n'avais jamais rencontré le moindre problème.
D'autant plus que, par correction, je me présente toujours au responsable de la gare avant d'opérer.
Ce qui m'a fait poser question, c'est que récemment, et dans deux gares différentes, la personne avec qui j'ai discuté m'a demandé si j'avait une accréditation de la SNCF ?
Je me suis dit que vu les évènement de Janvier 2015, il y avait peut-être des changement dus au plan Vigipirate ?
Je vois, à votre réponse, qu'il n'en est rien.
Je précise que je suis parfaitement amateur, que je respecte scrupuleusement les règle de sécurité, et que je m'interdit formellement de prendre un membre du personnel (ou tout autre personne identifiable) en photo.
Cela est d'ailleurs interdit en vertu du droit à l'image, et peut entrainer des poursuites.
Maintenant, peut être que les deux personnes qui m'ont fait la remarque, sans toutefois m'empêcher d'opérer, ont peut être pensé que j'était un professionnel ???
Pour le concours, cela aurait été avec plaisir, mais il n'est ouvert qu'au seuls détenteurs d'un compte sur "Facebook", et je suis rigoureusement allergique à ce truc là !
Bien cordialement.

Bonjour Didier,

Si vous aimez faire des photos en gare alors que vous n'avez aucun problème et que vous respectez les réglementations, il se peut que le personnel en gare vous demande que si vous avez une autorisation spéciale pour les prises de vues universelles.
Vous devez en tenir compte que les transports ferroviaires sont des espaces protégées.
Pour faire des prises de vues universelles et pour éviter de vous faire gronder par des agents SNCF, qu'ils soient tous en colère et sévères avec vous et pour éviter le mécontement des agents SNCF, vous devez impérativement et obligatoirement obtenir une autorisation spéciale des prises de vues universelles dans tous les lieux et dans tout le réseau SNCF.
Attention, pour obtenir une autorisation spéciale des prises de vues universelles à la SNCF dont en gare et à bord des trains, vous devez soit vous rendre ou soit, envoyer un courrier à la direction de la communication de la SNCF pour le pôle Cinéma & Tournages qui se trouve au siège social de la SNCF à Saint-Denis.
Je vous transmets ci-dessous, les coordonnées du siège social de la SNCF à Saint-Denis et des autres personnes :

  • Pôle Cinéma et Tournages (Pôle Productions et Tournages) - Direction de la Communication de la SNCF : 1-7 place aux Étoiles - 93212 LA PLAINE SAINT-DENIS CEDEX - philippe.laylle@sncf.fr
  • Philippe LAYLLE : siege.accueil@sncf.fr - philippe.laylle@sncf.fr - 01.85.07.84.46
  • Thomas BRUNETEAU : thomas.bruneteau@sncf.fr - +33 (0)1 85 07 84 63 (38 04 63) - +33 (0)6 13 63 75 69
  • com.gares@sncf.fr
  • Gares & Connexions : gares-connexions@sncf.fr
  • 2 place aux Etoiles - CS 70001 - 93633 LA PLAINE SAINT-DENIS CEDEX
  • Gare de Stade de France Saint-Denis (RER D), sortie à gauche de la gare, Siège Campus Étoiles avec le nouveau logo SNCF

Bonne journée

Cordialement

Bonjour Tony Luong,

Merci pour votre intervention, et surtout pour les contacts que vous donnez.
Bien que l'analyse des nombreuses réponses apportées à des question similaire à la mienne, m'indique clairement que je ne contreviens à aucun règlements, (voir le lien transmis par EmmanuelP), je pense que je vais me diriger vers le service communication de la Gare de Clermont-Ferrand (mon secteur) afin d'obtenir ladite autorisation.

Bien cordialement à vous.

Bonjour Didier,

De rien et à votre service et bonne chance pour l'obtention d'une autorisation spéciale des prises de vues universelles dans tout le réseau SNCF.

Bonne soirée

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page