Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Refus d'accès à un TGV par un contrôleur trop zélé et agressif

Bonjour,

La SNCF refusant de répondre à ma réclamation écrite, je vous fais part ici de mon expérience désastreuse avec cette entreprise, qui protège des employés agressifs sans aucun respect pour les clients et sans aucune humanité.

Mi-février, je me suis rendu à la gare de Montparnasse afin de prendre un train pour Toulouse. Retenue au travail, je n’ai pas pu me rendre sur en gare aussi tôt que je l’aurais voulu, mais je suis arrivée un peu moins de 10 minutes avant le départ du train. Alors que je me situais dans le hall, j’ai vu que le contrôleur sur le quai s’apprétait à fermer la porte à l’embarquement. Surprise, j’ai immédiatement couru vers le quai et me suis présentée au contrôleur, qui n’avait pas encore fermé la porte. Un autre voyageur accompagné de ses enfants, visiblement dans la même situation, a fait de même.

L’agent SNCF, s’est alors montré odieux à notre égard, prétendant qu’il était trop tard pour accéder au train, alors qu’il restait plus de 5 minutes avant le départ. Quel intérêt à vouloir montrer tant de zèle, alors que nous avions évidemment le temps de monter avant le départ ? Alors que nous insistions pour monter à bord, défendant notre bonne foi et expliquant que nous avions besoin de prendre ce train, l’agent, de plus en plus énervé et agressif, a violemment poussé l'autre voyageur devant ses enfants, évidement choqués. Pendant ce temps, le train est parti, sans nous.

Nous nous sommes immédiatement rendus à l’acceuil de la gare pour signaler ce comportement innaceptable et exiger réparation. Aucun soutien de la part de l’agent qui s’y situait, qui s’est entété à soutenir coûte que coûte son collègue, indiquant que « si nous n’étions pas content, nous n’avions qu’à porter plainte ».

Est-ce là vraiment les « idées d’avance » de la SNCF ? Se débarasser d’une réclamation légitime en envoyant le client devant les autorités, s’il ose ? C’est scandaleux et cela renvoit vraiment une image terrible de la SNCF!

J’ai dû acheter le soir même un autre billet pour 79€, d’un train partant de Gare d’Austerlitz, et arrivant sensiblement plus tard à Toulouse, ce qui a évidemment perturbé tous mes plans.

J’aimerais aujourd’hui recevoir de la SNCF a minima des excuses, ainsi qu’un remboursement de ce second billet que je n’aurais jamais dû avoir à acheter. Mais je n'ai reçu pour réponse à ma lettre recommandée qu'un email sans queue ni tête, puis plus de réponse après avoir demandé d'avantage d'explication.

Y-a-t-il quelque chose que je puisse faire pour obtenir ce remboursement ?

Merci

Erika Uyterhoeven
Erika Uyterhoeven

Bonjour Erika,

La réponse faite par Jean Charles à votre demande est exacte en effet.

Après vérification, une réponse vous avait déjà été apportée par le Service Relation Client le 20 mars 2015. Le rédacteur vous avait redirigé vers le service clientèle IDTGV car l'accès au train est refusé après un certain délai. L'agent SNCF qui vous a fait un refus a suivi les consignes.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, je vous invite à contacter directement iDTGV en cliquant ici:

 

http://www.idtgv.com/idtgv/contactez-nous

 

Bien à vous,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonsoir
D'après votre histoire, votre TGV devait être un IDTGV.
Sur un IDTGV, l'accès au train n'est plus garantie 5 min avant le départ du train.
C'est d'ailleurs repris dans les CGV d IDTGV ainsi que sur la FAQ de voyage-sncf.com.
[ Vous devez arriver au plus tard 5 minutes avant le départ du train. Au-delà de ce délai, iDTGV ne Vous garantit pas l'accès à bord. Il est toutefois vivement conseillé de Vous présenter à l'embarquement 20 minutes avant ce départ. Source : CGV d'IDTGV 6.1.1.1]

Comme en aviation, dès que l'embarquement est terminé, l'accès à celui ci est fermé.
Il est normal aussi de ne pas recevoir de soutient de la part des agents qui ne font que leur travail en respectant les consignes pour ce type de train.

Si vous voulez faire une réclamation pour ce type de train, vous pouvez passer par ce lien : http://www.idtgv.com/idtgv/contactez-nous

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page