Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

ligne Calais-Roissy-Marseille

Ma question porte sur un trajet direct qui n'existe pas mais qui serait très intéressant à créer pour plusieurs raisons. D'autant que la LGV existe sur ces tronçons.
Je m'explique.
Je dois souvent aller de Calais Frethun à Paris, Roissy CDG, Avignon ou Lyon (plus rarement Disneyland Paris).
Si pour Paris le TGV est direct, il n'en est pas de même pour toutes les autres destinations. Pourquoi il n'existe pas au moins un ou deux TGV Calais - Nice par exemple et qui desservirait l'aéroport de Roissy, Marne-la-Valée puis la vallée du Rhône ?
Il faut systématiquement changer de train à Lille ou à Paris pour continuer sur ces trajets!
Il existe bien un Bruxelles - Nice (trajet:8h!) alors qu'un Calais-Lyon se ferait en 3h30 ou Calais-Marseille en 5h !!!.
Ca ne couterait pas un centime de plus à la SNCF et cela rendrait un grande service aux personnes de la Côte d'opale. Car cela serait utile aussi pour le ski avec juste une correspondance à Lyon !
Merci d'étudier la question ! "

arsene demirdjian
arsene demirdjian
Léa de l'équipe SNCF TGV Nord
Léa de l'équipe SNCF TGV Nord
Equipe

Bonjour Arsene,
Pour compléter la réponse de Philippe, s’il n’existe pas d’offre entre Calais et Marseille, c’est parce qu’il n’existe pas de marché contrairement à la relation entre Bruxelles et Marseille où de nombreux clients font le trajet de bout en bout. En effet, l’agglomération de Calais représente environ 98 800 habitants quand la ville de Bruxelles compte environ 177.478 habitants à elle seule. Les marchés sont clairement différents.
La clientèle qui voyage sur les TGV entre Calais et Lille est une clientèle TER. En effet, le Nord-Pas-de-Calais dispose d’un produit spécifique qui est le TERGV. Ces TERGV sont mis en œuvre par TGV, sous l’autorité de la Région Nord-Pas-de-Calais qui finance en partie ce service. Ils permettent ainsi aux voyageurs TER de voyager à Grande vitesse à prix TER. Il s’agit d’une clientèle quotidienne qui effectue un trajet domicile – travail et qui n’est pas intéressée pour aller jusqu’à Marseille. Il existe déjà une offre entre Lille et Marseille qui fonctionne plutôt bien et qui est dédiée à une clientèle loisirs.
Par ailleurs, l’offre de mobilité est plutôt bien conçue pour vous permettre de rejoindre le sud de la France depuis Calais. Par exemple, si vous prenez le TERGV de 8 h 15, il vous fait arriver à Lille Europe à 8 h 45, vous avez une correspondance à 9 h et vous arrivez à Marseille à 13 h 46 soit une durée de voyage de 5 h 30.
Pour votre information, rajouter un train au départ de la Gare de Calais engendre des coûts importants. Plus de la moitié du coût de circulation d’un TGV est constituée de charges fixes notamment le matériel et les péages. Il faut également mobiliser du personnel supplémentaire pour faire circuler ce TGV.
En espérant vous avoir apporté des compléments d’informations,
Bien à vous,
Léa

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Il n'y a pas de potentiel client suffisant, cela nous coûterait donc de l'argent.
Cordialement

arsene demirdjian
arsene demirdjian

Merci pour cette réponse rapide mais qui est totalement fausse !
Car je n'ai jamais dit que les calaisiens rempliraient le train jusque Lyon ou Marseille !
Venez prendre les TG au départ de Calais et vous verrez qu'ils sont bien remplis du moins jusque Lille. Et à partir de Lille c'est la clientèle habituelle (celle d 'aujoiurd'hui donc) qui utiliserait la ligne. Votre TGV sera toujours plein :

  • de Calais à Lille par les Calaisiens
  • de Lille à Roissy, Lyon ou Marseille par ceux qui le prennent déjà aujourd'hui
  • La grande différence serait que certains calaisiens qui doivent aller à Roissy ou Lyon,, etc ... n'auraient plus à changer de train ! C'est tout !
    Je me résume pour être bien compris : aujourd'hui il existe un Lille-Marseille (et Nice). Faites partir ce train le matin de Calais-Frethun et vous verrez que ce tronçon rajouté sera bien rentable au vu du nombre très impressionnant de gens qui font Calais-Lille. Je ne vois pas où la SNCF serait perdante ! Je suis sur que c'est même la partie Lille-Marseille qui aurait moins de clients que le Calais-Lille.
    Aujourd'hui, les TGV de 6h15, 7h32 et 8h15 au départ de Calais sont bien remplis et souvent les gens sont debout !
    Ne me dites pas surtout pas donc que ce troncon ne serait pas rentable.

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Après vérification, les TGV de 6h15 et 7h32 ont un taux de réservation quasi nul sur le tronçon Calais - Lille. Quant au train de 8h15, il s'agit d'un TER Grande Vitesse et non d'un TGV (bien qu'assuré par du matériel TGV).
Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page