Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

gains de temps nouvelle ligne LGV ?

Bonjour,

je souhaiterais que les différentes plaquettes commerciales, affichages, fiches horaires, ou autres, mettant en avant les gains de temps de la nouvelle ligne LGV soient mis en conformité avec la réalité des temps de parcours.
Concrètement : les temps de desserte Gare-Belfort vers Gare TGV Méroux et inversement sont actuellement de l'ordre de 1h à 1h15 les horaires des bus n'étant pas du tout synchronisés avec les horaires TGV (par ex TGV arrivant à 19h25 : pas de navette avant 20h08 avec arrivée finale à Belfort Gare à 20h35, idem départ pour le départ TGV à 20h33, départ navette à 19h29 de Belfort ...). En l'état actuel, pour être comparés avec les horaires 2011, les temps de parcours annoncés pour la LGV en 2012 doivent être corrigés de 1h à 1h15 ... sinon cela s'appelle de la publicité mensongère. Globalement comme de nombreux usagers je ne peux hélas que constater que le service annoncé n'est pas au rendez vous en terme de gains de temps.

Victor
Victor

Réponses

Thalys75
Thalys75

Bonjour

La SNCF n'a aucun lien avec optymo qui gère le réseau de bus Belfortain. Elle n'est en aucun cas responsable des temps de parcours, fréquences ou dessertes entre les bus et la gare TGV.
Vous devriez plutot contacter optymo pour leur faire part de vos remarques à propos de leur ligne de bus desservant la gare TGV.

De plus tous les voyageurs ne viennent pas du centre ville de Belfort, loin de la. Donc si l'on suivait votre raisonnement il faudrait donner les temps de parcours pour accéder à la gare TGV depuis Belfort, Montbéliard, la Suisse (qui a participé au financement de la ligne, cette gare est aussi la leur) sans oublier les 199 communes qui composent l'aire urbaine et dont les voyageurs sont tout aussi légitimes.

De plus la plupart des voyageurs viennent en voiture.

Le problème était déjà le même avec la gare de centre ville, les usagers du train n'habitent pas tous en centre ville et certains font plusieurs dizaines de kilomètres pour s'y rendre. Il faut toujours ajouter un temps de parcours supplémentaire, qui est propre à chacun.

Enfin, sur le site internet de la SNCF lorsque l'on procède à une réservation il est indiqué que la gare est situé à 12 kms du centre ville de Belfort. Cela permet à chacun d'anticiper son arrivée dans cette gare.

Cordialement,

Frédéric

Victor
Victor

Bonjour Frédéric,

je m'en tiens aux faits et vous renvoie au site sncf http://www.voyages-sncf.com/train/tgv-rhin-rhone/ par ex : c'est vous (la sncf) qui comparez les temps de parcours d'avant avec les temps de la lgv, comparaison qui n'a aucun sens et aucune réalité pour les raisons que vous donnez également. Ce type de comparatif est totalement trompeur et doit être corrigé en ce qui concerne Belfort ou Montbeliard ( contrairement à Mulhouse, Dijon, ou Besancon qui ont une desserte TGV locale).
La plupart des voyageurs viennent effectivement en voiture compte tenu de l'isolement de la gare TGV (et en plus ce n'est pas forcément plus rapide que le bus avec les pb d'attente au parking , sans compter le cout dissuasif) : avez vous fait une enquête de satisfaction auprès des communes concernées et des voyageurs depuis l'ouverture de la LGV ?

Cordialement

Thalys75
Thalys75

Bonjour Victor,

En fait je n'ai aucun lien avec la SNCF ;-)
Les temps de parcours sont toujours calculés entre la gare d'origine et la gare d'arrivée.
Certains voyageurs mettent plus de temps qu'auparavant pour se rendre dans cette gare, c'est certain mais n'oubliez pas que d'autres gagnent du temps. Tout dépend ou vous habitez.

2 exemples : un voyageur qui habite Valdoie va mettre plus de temps pour se rendre à la gare TGV, par contre une personne qui habite Sevenans mettra beaucoup de moins de temps qu'auparavant.

Ce serait une erreur de penser que cette gare est uniquement celle de Belfort, d'ailleurs elle s'appelle Belfort-Montbéliard TGV, comme son nom l'indique elle est au centre de l'aire urbaine, destinée à desservir indifféremment les 199 communes qui la compose (voire plus loin) et non pas simplement Belfort.

Maintenant je suis d'accord avec vous le temps de parcours que vous citez pour y accéder en bus, sans parler de la desserte du week end n'incite pas à prendre les transports en commun pour s'y rendre. Esperons que la réhabilitation de la ligne Belfort Delle permettra d y remédier. Sur le site de RFF, il est indiqué que le temps de parcours entre la gare de Belfort et la gare TGV sera de 10 minutes avec une desserte toutes les 30 minutes en heure de pointe.

Bien cordialement,

Frédéric

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page