Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Conductrice de train ?

Bonjour, j'avais le projet professionnel de devenir conductrice de train, ce projet a été vraiment réfléchie je me suis renseignée auprès de mon beau frère lui meme conducteur de train. Titulaire d'un bac ES j'ai donc transmis mon Cv et ma lettre de motivation , j'ai malheureusement reçu une réponse négative car je n'avais pas d'expérience dans le domaine technique. Je ne me résous pas a lâcher ce projet qui me tient a coeur pourriez vous me dire par quelle formation puis je acquérir cette expérience demandée afin de réitérer ma demande? D'avance merci pour vos réponses.

Réponses

michael P.
michael P.

Bonjour,
Le descriptif des compétences recherchées est consultable sur la fiche métier de conducteur (http://www.emploi.sncf.com).
Préparer un des Bacs attendus serait à envisager.
Cordialement

Merci pour votre réponse rapide ! Ce que je ne comprends pas c'est que sur la fiche métier il recrute les personnes titulaires d'un cap dans le secteur technique mais aussi les bacs généraux ! J'ai peur d'entreprendre de nouvelles formations si l'issue n'est toujours pas favorable ... C'est un risque que je dois prendre! Peux t'on savoir si mon refus était bien a cause de mon manque de formation en technique ? Merci beaucoup

michael P.
michael P.

Les refus ne sont généralement pas motivés. Chaque mot de la réponse peut avoir son importance.
Cordialement.

Bonjour Ludivine,

En effet, nos postes de conducteurs / conductrices sont ouverts aux personnes titulaires d'un baccalauréat général scientifique, ou encore ES mais avec une expérience technique transférable. Cependant, les motivations et la connaissance du métier sont des éléments importants lors de votre candidature.
Je vous invite à travailler vos motivations et à approfondir votre connaissance du métier de conducteur, avant de postuler à nouveau.

Cordialement.

Henri de l'équipe recrutement SNCF.

Merci beaucoup pour votre réponse, mon beau frère m'a vraiment fait découvrir ce métier ( respect des signalisations pour conduire les usagers en toute sécurité) je suis consciente que ce métier inclus des horaires spécifiques, des decouchés j'aime vraiment la diversité du métier de conducteur, je pense donc faire une formation d'électricité pour mettre toutes les chances de mon côtés car je suis plus que motivée qu'en pensez vous? Merci d'avance

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page