Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

En gare ... ?

Bonsoir,

J'ai dans quelques mois 16 ans et suis intéressé par le métier d'agent d'escale ferroviaire au sein de SNCF.
J'ai déjà obtenu diverses réponses, souvent divergentes, à propos de stages encadrés etc
Je trouve que se lancer dans un métier inconnu n'est guère rassurant, n'y aurait-il pas la possibilité "d'assister" un agent d'escale ferroviaire dans une gare pour faire du départ de trains ? Honnêtement, j'apprécierais beaucoup. Même si l'agent en question ne discute pas beaucoup, ce n'est pas grave, je veux simplement faire de l'observation digne de son nom (avec au moins le port d'une veste SNCF ?)

Ne me répondez pas en me disant convention de stage encadré car il ne s'agit pas du tout de cela, je veux simplement faire de l'observation raisonnée avec quelques conseils de l'agent.

Je vous remercie grandement... pour vos lumières rapides..
Bien à vous.

As De Pique
As De Pique

Réponses

michael P.
michael P.

Bonjour,

Dernière réponse apportée : http://questions.sncf.com/questions/876502-accueil-gare

Cordialement

As De Pique
As De Pique

Bonjour,

Certes, mais je n'évoque pas de "stage" ou de "job d'été" rémunéré ici.
C'est simplement de l'observation que j'aimerais faire, mais raisonnée, avec les quelques conseils prodigués par un agent. Et justement, je suis intéressé par deux idées de métiers bien différents, et attendre les 18 ans, cela sera trop tard.

Ne peut-on pas faire une simple demande en gare ?
Cordialement.

michael P.
michael P.

Vous pouvez faire toutes les demandes que vous souhaitez.

Les réponses qui ont été apportées à vos différentes questions soulignent qu'il est nécessaire de s'inscrire dans un cadre précis de stage ou d'emploi.

Cordialement

As De Pique
As De Pique

Quand je vois certains agents d'escale seuls sur le quai de certaines gares (pas forcément de petites structures), je me dis qu'ils apprécieraient certainement partager leur quotidien avec des personnes motivées telles que moi. Je pense qu'ils ne demandent qu'à partager leur métier. Je souhaite simplement que la SNCF reconnaisse l'observation que je porte à leur métier, comme certaines compagnies de bus font. Cela n'est-il réellement accessible qu'aux personnes majeures ? Je ne vois pas en quoi de l'observation doit s'inscrire dans un cadre de stage ou d'emploi.

Bonjour As de Pique ,

En France, les dispositions constituant la réglementation du travail (lois, règlements et décrets) sont régies par " Le Code du travail" c'est un fait.

Bonne journée.
Laétitia de l'équipe Recrutement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page