Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Intercités 3970 et 3971 annulés ou pas ?

Bonjour,

J'ai réservé un trajet Reims-Paris-Foix le 4 mai 2015 avec le train de nuit 3971. J'ai reçu, hier soir, par mail et sms, le message "Vous avez prévu de voyager avec SNCF le 04/05/2015 sur le train 3971 au départ de PARIS AUSTERLITZ et à destination de FOIX. Nous vous informons qu'en raison d'un risque d'éboulement sur les voies à LUZENAC - GARANOU, votre train ne circulera pas. Un arrêté préfectoral interdit en effet toutes circulations ferroviaires et routières entre Foix et Ax-les-Thermes." Donc ici, on me dit que mon train est annulé sur l'intégralité du parcours même si Luzenac se trouve plus de 30km après Foix (et qu'il y a aussi des gares pouvant être desservies avant Foix) !! De plus, Foix est une gare capable d'être une gare terminus temporairement.

Je vais quand même vérifier ce qui est dit sur http://www.infolignes.com et je peux lire "Par arrêté préfectoral, le trafic est totalement interrompu entre Luzenac et Ax-les-Thermes pour une durée indéterminée. C'est la conséquence d’un éboulement de terrain à Luzenac-Garanou. Les voyageurs des Intercités de nuit 3970 et 3971 sont acheminés en TER entre Foix et Toulouse Matabiau mais aucune prise en charge n'est assurée (dans les deux sens) entre Foix et Latour de Carol." Là, je me dis que le train 3971 est en fait assuré mais seulement jusqu'à Foix et en TER à partir de Toulouse. Me voilà un peu rassuré mais pourquoi les TER ne vont pas jusqu'à Luzenac vu que l'arrêté les y autorise ? Au passage, l'arrêté en question ne dit visiblement pas la même chose. Je l'ai cherché mais je n'ai trouvé qu'un arrêté concernant la circulation automobile, rien concernant la circulation ferroviaire, sur le site de la préfecture.

Mais ayant, deux sons de cloches contradictoires, même s'ils émanent tous les deux de la SNCF, je regarde ce qui s'est produit hier et ce qui est prévu pour les jours à venir sur Infolignes et là, je peux lire "Le train ne circule pas".

Au final, que croire ? La SNCF n'a généralement pas une communication extraordinaire vis-à-vis du grand public mais c'est pas mieux en interne vu que le même site, censé être la référence, pour les informations de circulation donne deux informations totalement contradictoires.

Ces trains vont-ils circuler ? Oui ? Non ? Jusqu'à Toulouse ? Foix ? Luzenac ?
Merci d'apporter une réponse claire et fiable car l'arrêté préfectoral (que je n'ai pas pu trouver) n'interdit absolument pas (selon les messages de la SNCF) la circulation du train entre Paris et Foix (voire Luzenac) et il parait hallucinant d'annuler un train sur l'intégralité de son parcours alors que l'éboulement n'impacte que les 10 derniers pourcents du parcours. Que la SNCF ne soit pas en mesure d'acheminer les passagers après Luzenac, vu les conditions exceptionnelles, cela peut se comprendre (même si, après quelques jours de réflexion, une solution doit être trouvable) mais pour ceux qui s'arrêtent avant, c'est beaucoup moins compréhensible.

Cordialement,

César
César
Amélie de l'Equipe SNCF
Amélie de l'Equipe SNCF
Equipe

Bonjour César,

Les INTERCITÉS de nuit 3970 et 3971 sont suspendus pour le moment.
Soyez assuré que nous cherchons actuellement la meilleure solution afin de palier à ce problème indépendant de notre volonté.
Pour votre voyage le 04/05 vous pouvez prendre un INTERCITÉS de nuit Paris-Toulouse puis le TER Paris-Foix, conformément à ce qui est annoncé sur infolignes.

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Jean Charles Glennorth
Jean Charles Glennorth

Bonjour,
La gare de Foix n'a pas les infrastructures nécessaire pour accueillir le train de nuit.Il est donc supprimé pour cette raison.
Le triage de cette gare est déjà rempli juste avec les trains TERs.
La gare de Luzenac ne peut servir pour le moment de gare terminus temporaire.
Il y a en ce moment des mise en place d'autocar entre Foix et Luzenac sur certain TER.
Les trains intercité de nuit circuleront jusqu'à Toulouse avec prise en charge pour le moment jusqu'à Foix en autocar ( avec possibilité à Garanou )
Il y a aussi des travaux en cours pour permettre le franchissement des poids lourds dans la ville de Garanou. Logiquement, il devrai se finaliser fin Avril.
Il est donc encore trop tôt pour vous dire si vous aurez le trajet dans sa totalité à partir de Toulouse ou que jusqu'à Foix.
Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page