Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

TGV Chalon/Saône - Lyon Part Dieu

Habitant actuellement sur Dijon, je fais les allers-retours Dijon-Lyon tous les jours via le TGV (départ à 6h18).
Ce TGV fait un arrêt à Chalon/Saône (à 6h55) actuellement, comment savoir si cet arrêt existera toujours par la suite si je déménage à Chalon?

Audrey de l'Equipe SNCF TGV Sud-Est
Audrey de l'Equipe SNCF TGV Sud-Est
Equipe

Bonjour Nicolas,

Effectivement, comme l'a évoqué Didier, en raison d'une fréquentation trop faible, le TGV que vous citez sera supprimé à partir du 04 avril 2016. De fait, l’arrêt à Chalon-sur-Saône sera repositionné à 09h56 en direction de Marseille et Nice.
Comme le précise la Cour des comptes dans un récent rapport, les TGV doivent être avant tout des trains « long parcours ». Leurs arrêts sont donc réfléchis et positionnés d'abord pour les parcours longues distances. Les marchés intermédiaires sont ensuite travaillés et hiérarchisés, selon la demande, tout en veillant à proposer une offre « à l’équilibre » du point de vue économique.

Sachez toutefois que des liaisons TER existent entre Chalon-sur- Saône et Lyon permettant d’arriver avant 8h ou 9h pour un temps de parcours moyen de l'ordre de 1h20.

En espérant avoir été claire dans mes explications et vous souhaitant une bonne journée.

Bien à vous.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Didier
Didier

Bonsoir,

Les dessertes TGV Dijon - Lyon et Chalon - Lyon sont régulièrement modifiés à chaque changement de service. Ce sera encore le cas au service 2016 (avec sans doute une offre revue à la baisse).

Ces TGV sont à destination de Marseille ou Montpellier. Ils n'ont pas pour but premier d'assurer les dessertes Dijon - Lyon ou Chalon - Lyon. Le TER assure ces missions à raison d'une fréquence horaire du lundi au vendredi et d'une fréquence aux 2 heures le week-end.

Les dessertes TGV sont de plus en plus déterminées en fonction des seuls résultats économiques (qui ont un nette tendance à se détériorer avec la hausse des péages et le contexte économique). Autrement dit si la clientèle est suffisante pour amorcer à Dijon le matin et prolonger le soir à Dijon un TGV pour Marseille ou Montpellier, la desserte devrait continuer à exister.

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page