Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Formation SNCF après BAC STG ?

Bonjour ! je voulais savoir plusieurs petites infos que je n'est pas réussi à trouver sur votre site ou alors celle indiquer me permette pas de bien comprendre :

  • Après un BAC, ou postulez pour entrer dans l'école SNCF afin d'être conducteur de train, et comment cela se passe t-il?

-Avec un BAC STG, peut t-on être refusé pour ce motif, ou nous avons une chance comme un autre BAC?

-Il faut d'abord dans un premier temps être CRML, mais avec cela peut t-on conduire des TRAM ou seulement alors on peut seulement amener, déposer les trains dans les dépots/gares ?

  • Qu'est-ce que la formation en alternance ? En quoi consiste t-elle c'est mi formation et l'autre partie du temps nous sommes sur le terrain ?

Merci à vous d'avoir prit le temps de lire et d'avoir répondu à mes questions :)

Tommy
Tommy

Réponses

michael P.
michael P.

Bonjour,

Titulaire d'un Bac, vous pouvez postuler sur une offre de conducteur de train : après avoir consulté la fiche métier et les offres, vous déposez votre candidature via votre compte candidat.

Si vous candidatez comme conducteur de ligne (CRL), vous serez recruté comme CRL.

Les trams-trains de SNCF sont conduits par des CTT (conducteurs de tram-trains).

La formation en alternance correspond aux contrats d'apprentissage ou de professionnalisation. Pour le métier de conducteur, ce dispositif n'est pas accessible aux titulaires d'un bac (sauf exception prévue dans l'offre)

Vous devez avoir 18 ans au moment de votre candidature.

Cordialement.

Tommy
Tommy

D'accord, super merci beaucoup! j'ai juste une dernière question ou je n'est pas bien compris

Dans un premier temps nous sommes CRML puis ensuite CRL ou nous pouvons directement aller en CRL en étant titulaire du BAC ?

michael P.
michael P.

Avec le Bac, on peut candidater pour être CRL.
Cordialement.

Tommy
Tommy

Ah c'est cool! Et pour la formation, une fois la candidature accepté, nous sommes envoyés dans un centre au hasard ?

Et je ne trouve pas de formation pour devenir conducteur de CRL je trouve seulement cela qui propose une formation pour être CRML : https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/detailAnnonce.do?ty...

Bonjour Tommy,

En complément des éléments apportés par Michael P, sachez qu'un diplome technique est attendu pour entrer en formation de CRL ou de CRML. Votre diplome est compatible avec le métier de conducteur de Tram-Train : http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7460

Cordialement.

Tommy
Tommy

D'accord je ne pourrais donc pas conduire de TGV par la suite ? je n'est aucune chance ?

Quel est la différence avec un CRL ?

Bonjour Tommy,

Il est possible d'évoluer dans les métiers de la conduite, notamment du métier de conducteur de tram-train vers conducteur de ligne, puis conducteur de TGV. Sachez qu'une quinzaine d'années d'expérience est attendue avant d'évoluer vers le métier de conducteur de TGV.
Le conducteur de tram-train conduit sur une ligne précise. Pour plus d'informations, je vous invite à consulter la fiche métier.

Cordialement,

Henri de l'équipe recrutement SNCF

Tommy
Tommy

Ah super, merci Henry, vous m'avez vraiment éclaircie la chose, une dernière chose, quel est le salaire moyen d'un conducteur tram/train ?
Et vous m'avez dit qu'avec mon diplôme la conduite des RER n'est pas possible au départ ?

Bonjour Tommy,

Les informations concernant la rémunération vous seront fournies lors de la présentation du métier en agence.
La conduite des RER et Transilien en Ile-de-France est réalisée par les conducteurs / conductrices de ligne (CRL).

Cordialement.

Henri de l’équipe recrutement SNCF.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page