Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Recyclage du verre et du plastique à bord des trains ?

Chère SNCF,

Je suis un "Grand Voyageur" depuis un peu plus d'un an, prenant régulièrement le TGV ou l'intercités pour des grands trajets. Aussi je profite presque à chaque fois de la voiture bar.
Je suis effaré que le verre des bouteilles vendues pour le jus de pomme, le vin et la bière ne soit pas consigné, voire récupéré, trié et recyclé ! À moins que vous m'affirmiez le contraire, il en va de même pour toutes les bouteilles plastiques en PET des autres boissons, et en particulier pour les bouteilles d'eau qui doivent être légion dans les trains. En effet sur l'ensemble du réseau, si ces bouteilles ne sont pas recyclées, c'est un gâchis énorme qu'il conviendrait de limiter, en proposant au minimum des poubelles de tri dans les voitures et idéalement une consigne payante au bar et ce au moins pour le verre. Gros consommateur d'électricité et de gazole, la SNCF participe à notre dépendance en matières premières et il faut bien consommer de l'énergie pour faire fonctionner les trains.

En revanche elle pourrait diminuer l'impact écologique des utilisateurs de son réseau en recyclant les bouteilles vendues dans ses trains (ou laissées dans les voitures). C'est un gâchis de matières premières précieuses qui est facilement évitable. Cela a également un impact non négligeable sur votre image et peut-être n'avez-vous pas besoin d'un audit pour réaliser que le recyclage dans les trains serait pour vous un atout et une responsabilité assumée.

Fidèle voyageur, je compte sur vous pour AGIR et prouver tant à vos clients qu'à vos concurrents que le train est écolo ! Et si vous ne le faites pas pour nous, faites-le pour vous !

En espérant que cet appel sera entendu puis pris en compte et que notre expérience voyageur continuera d'être améliorée.

Bien à vous

Yoann FAUGERON
Yoann FAUGERON

Bonjour Yoann,

Il n'y a effectivement pas de tri actuellement à bord des TGV. C'est un sujet qui est en cours de réflexion sur certains grands axes. Je fais donc remonter votre remarque au service concerné.

Bien à vous.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
La restauration à bord des trains n'est pas assurée par SNCF. Il faudrait sensibiliser les sociétés assurant la restauration.
Cordialement

Yoann FAUGERON
Yoann FAUGERON

@Philippe : certes mais il faudrait déjà connaître les exploitants et sociétés de restauration. http://www.sncf.com/fr/services/bar-restauration-a-bord

Par ailleurs je parlais du recyclage dans l'ensemble du train, avec des poubelles dédiées au tri des déchets, ce qui n'est pas le cas dans la voiture bar mais pas non plus dans les autres voitures.

Votre posture revient un peu à celle de "c'est pas moi c'est les autres", pour faire un parallèle, qu'est-ce qui empêche les clients de demander à Apple des conditions de travail décentes pour les travailleurs dans les usines chinoises même si c'est Foxconn qui produit effectivement les iPhones... ?

Si la SNCF, qui délègue cette prestation, imposait certaines conditions, son prestataire n'aurait d'autre choix que de les respecter pour pouvoir proposer un service de restauration à bord.

La SNCF ne propose aucun tri, je trouve ça choquant et le dis, si l'initiative et les idées ne viennent pas d'en haut il faut qu'elles viennent d'en bas.

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Si SNCF imposait certaines conditions comme celles-ci à ses prestataires, il est aussi possible qu'ils cessent d'assurer ce service...
Cordialement

Yoann FAUGERON
Yoann FAUGERON

Bonjour,

on peut se dire aussi que si les clients n'acceptaient pas une telle situation et boycottaient leur service —qu'ils font payer cher je vous rappelle— ils seraient contraints de mettre la clef sous la porte.

Ceux qui décident sont quand même les clients finaux normalement, donc les voyageurs. Après ils n'ont pas forcément le choix mais ils peuvent tenir 3 voire 5h sans boire ni manger s'ils le décident. Le problème c'est la dilution de responsabilité.

Yoann FAUGERON
Yoann FAUGERON

C'est à dire @michael P. ? Où voulez-vous en venir ?

Yoann FAUGERON
Yoann FAUGERON

Et au fait la SNCF ne répond pas aux questions ??

Ce sont les autres voyageurs qui répondent à leur place c'est ça le principe du site questions.sncf.com ?

Effectivement, chacun peut intervenir sur ce forum.

Où je veux en venir ? Les transporteurs appliquent la Loi qui s'applique également à leurs prestataires. Si la loi est insuffisante, c'est au législateur qu'il faut le dire.

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page