Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Puis-je acceder à la formation de CRML en alternance malgré un BMA? (diplome niveau IV)

Je prépare un diplôme de niveau IV dans le milieu artistique, j'ai découvert le métier de conducteur de train, et souhaiterai postuler en alternance pour intégrer CRML.
Si je dois me rediriger vers la formation initiale, dois-je songer à une reconversion vers une formation dans les domaines de l'électricité?

Merci par avance pour vos réponses.

Thibault H
Thibault H

Réponses

Bonjour Thibault,

Il existe également une formation en alternance pour les candidats titulaires d'un diplôme de niveau IV toute spécialité. Celle-ci s'intitule "formation en alternance à la conduite des trains". Nous devrions avoir des besoins prochainement sur cette formation en alternance, à laquelle vous seriez éligible.
Si vous êtes titulaire du brevet des collèges ou d'un diplôme de niveau V toute spécialité maximum, vous pouvez postuler à la "formation préparatoire à la conduite des trains", préparant au métier de CRML.
SI vous souhaitez intégrer un formation initiale, vous devrez néanmoins justifier d'un diplôme en phase avec les prérequis inscrits sur la fiche de poste suivante : http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7303

Cordialement,

Henri de l'équipe recrutement SNCF

Thibault H
Thibault H

Cher monsieur,

Merci pour votre réponse rapide et complète.
Ne parvenant pas à trouver sur votre site la fiche métier "formation en alternance à la conduite des trains", je me pose les questions suivantes:

  • Si je veux finaliser ma formation actuelle, je peux atteindre un diplôme de niveau III.
  • À l'obtention de celui-ci, pourrais-je alors toujours intégrer la "formation en alternance à la conduite des trains"?

    • La "formation en alternance à la conduite des trains" permet-elle d'intégrer le poste de CRML?

    Après m'être renseigné et avoir pu rencontrer un cheminot pour mieux comprendre et connaître le métier, je souhaiterais idéalement procéder par étape et commencer par occuper le poste de CRML. • Je suppose que pour postuler pour la formation initiale un CAP dans un des domaines requis peux convenir? est-ce suffisant?

    En vous remerciant à nouveau,
    cordialement

Bonjour Thibault,

Si vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau III, vous serez éligible aux postes "agent de maîtrise" de l'Entreprise (dont "manager de conducteurs / conductrices de train", mais ne pourrez plus postuler sur nos offres d'agent d’exécution (à savoir conducteur ou conductrice de train).

La "formation en alternance à la conduite des trains" vous forme au métier de CRL et non de CRML. Si vous souhaitez exercer le métier de CRML, vous devez répondre aux pré requis de la fiche de poste. Je vous conseille alors de vous orienter vers une formation technique pour être éligible sur ce métier (CAP, BEP ou Bac dans les spécialités requises).

Cordialement,

Henri de l'équipe recrutement SNCF

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page