Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Pourquoi le trajet de milieu de journée Paris-Le Puy-en-Velay passe-t-il de 4h30 à 5h30 ?

Bonjour,
Il n'est plus possible d'effectuer le trajet Paris-Le Puy-en-Velay en milieu de journée en 4h30 comme c'était le cas auparavant.
Pour le TGV de 12h55 pour St-Etienne, la correspondance avec le TER pour Le Puy n'est plus proposée depuis environ 1 an car le délai n'est plus que de 4 minutes depuis que le départ du TER a été brillamment avancé.
Je m'étais rabattu sur un TGV pour Lyon partant à 9h58 avec correspondance pour Le Puy à 12h06. Mais à partir d'avril cette correspondance n'est plus proposée, car le départ du TER a été brillamment avancé à 12h02 (pour une arrivée au Puy à la même heure, à 14h28 !). Ce départ avancé de 4' se traduit par une heure de temps de trajet en plus !
J'avoue ne pas comprendre pourquoi les départs de ces 2 TER ont été avancés d'une poignée de minutes, rendant impossible la correspondance. Y a-t-il une explication autre qu'un sabotage délibéré des trajets TGV ?

Jean-Luc
Jean-Luc
Urt
Urt

Bonjour Jean-Luc,

Vous nous dites (Je reprends vos arguments) :
1-« Aucune de ces deux correspondances n'est proposée sur voyages-sncf.com, ni au guichet pour celle de Lyon ».
Il est normal qu’elles ne le soient pas puisque comme je vous l’ai indiqué dans mon message, elles ne peuvent pas l’être « du 30 mars au 31 mai ». Elles le sont seulement, comme le sous-entend Didier...jusqu’au 29 mars. J'ai ensuite ajouté: « Vous retrouverez vos horaires habituels à partir du 01 Juin 2015 (Correspondances entre respectivement les TGV 6685/4 et TER 889960 + entre les TGV 6609 et TER 889981/0) ». Il faut 10 minutes à Lyon et 5 minutes à St Etienne pour qu’elles puissent s'effectuer.

2/3-En ce qui concerne ces points (Le TGV 6685/4 arrivera à St Etienne à 15h49 au lieu de 15h47 durant cette même période), vous pouvez en parler directement avec le « manager » (responsable) de ligne le Puy---St Etienne sur son blog :
http://maligne-ter.com/lepuyenvelay-saint-etienne/
http://maligne-ter.com/lepuyenvelay-saint-etienne/travaux...

J'espère avoir répondu à vos interrogations et vous souhaite une bonne journée.

Cordialement
Urt

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Didier
Didier

Bonjour Jean-Luc,

Pour le TER de 12h02 au départ de Lyon Part-Dieu pour Le Puy (au lieu de 12h06), c'est uniquement durant les travaux entre Lyon et Chasse-sur-Rhône.

Le TGV 6684/5 (partant de Paris actuellement à 12h55) arrive à Saint-Etienne Châteaucreux à 15h47. Le TER 889960 (Châteaucreux 15h53 - Le Puy 17h20) part 6 minutes après l'arrivée du TGV. La correspondance est assurée et vendue.

Cordialement.

Urt
Urt

Bonjour,

→Des travaux (Voir 1er lien) impactent la circulation des trains entre Lyon et St Etienne Châteaucreux. Au départ de Lyon-Part-Dieu du 30 mars au 31 mai, les départs sont avancés de 2 à 4 minutes selon les destinations (Saint-Étienne, Firminy, le Puy). Certaines arrivées en gare de Saint-Étienne-Châteaucreux seront retardées de 2 minutes.

→Vous retrouverez vos horaires habituels à partir du 01 Juin 2015 (Correspondances entre respectivement les TGV 6685/4 et TER 889960 + entre les TGV 6609 et TER 889981/0).

http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/rhone_alpes/10%20-%20f...

http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/rhone_alpes/10A_af-du%...

http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/rhone_alpes/10B_af-du%...

Croyez-bien que la SNCF regrette les désagréments subis mais ces travaux sont indispensables pour améliorer la circulation des trains.
J'espère avoir répondu à vos interrogations et vous souhaite une bonne journée.

Cordialement
Urt

Jean-Luc
Jean-Luc

Merci de ces deux réponses, mais je précise que :
1) Aucune de ces deux correspondances n'est proposée sur voyages-sncf.com, ni au guichet pour celle de Lyon.
2) N'aurait-il pas été plus judicieux de décaler l'heure d'arrivée au Puy (terminus) de 4 minutes ?
3) Le décalage de la correspondance de St-Etienne n'est donc pas due à des travaux. Auparavant, lorsqu'il y avait 9 minutes, une fois sur 3 le TGV était en retard et dans ce cas le TER n'attendait pas toujours. N'aurait-il pas été là aussi plus judicieux de décaler le départ de quelques minutes dans l'autre sens ?

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page