Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Régularisation de réduction famille nombreuse

Lors d'un récent voyage, j'ai oublié ma carte famille nombreuse. Le contrôleur m'a fait payer la différence de prix et remis un reçu en m'indiquant pouvoir me faire rembourser sur présentation de ma carte famille nombreuse. Auprès de qui et où puis-je effectuer cette demande ? J'ai demandé à un guichet proche de chez moi, on m'a indiqué que je dois écrire au service client ?... ? Qu'en est-il ? Si c'est le cas, quelle est l'adresse (électronique de préférence) ?

Olivier
Olivier
Lucie de l'Equipe SNCF
Lucie de l'Equipe SNCF
Equipe

Bonjour Olivier,

Dans un premier temps, si vos billets originaux ont été annotés par le contrôleur, vous pouvez vous faire rembourser en gare ou boutique SNCF, déduction faite des frais de confection s'élevant à 10 €. Il faudra présenter votre carte famille nombreuse, votre pièce d'identité ainsi que le reçu délivré par le contrôleur .

Si ce n'est pas le cas, vous devez envoyer une demande de remboursement, accompagnée des billets utilisés et annotés, la photocopie de la carte Familles nombreuses ainsi qu'un RIB, à l'adresse suivante :
Service relation clients SNCF
62973 ARRAS Cedex 9
Le service clientèle vous remboursera alors de la différence.

Cordialement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour Olivier,

Je vais vous expliquer :

  • Si vous aviez votre carte familles nombreuses en cours de validité lors de votre voyage, le fait de vous rendre en gare sur présentation de votre carte et de votre pièce d'identité et du reçu délivré par l'agent chargé du contrôle il vous sera remboursé le montant perçu moins les frais de confection s'élevant à 10 €.
  • Si votre carte était en cours de renouvellement, vous ne pouvez pas prétendre à obtenir à quelconque remboursement, ceci est indiqué dans les conditions d'utilisation de la carte.

Il est spécifié qu'en l'absence de carte vous ne pouvez pas bénéficier de ce tarif.

Ceci est indiqué dans la notice d'utilisation accessible lorsque vous faites une demande de carte, directement à cette adresse internet :.

http://www.voyages-sncf.com/ext/editorial/pdf/famille/cfn...

Dans le cas ou le délais d'attente est supérieur à 3 semaines (pas pour un manque de pièces justificatives, mais suite à un soucis de confection par exemple) le service vous adresse un courrier vous informe de faire une personnalisation de vos titres de transports en cas de voyages et par la suite obtenir un remboursement du trop-perçu.

Voici à toutes fins utiles l'adresse postale du service clientèle SNCF. Dans tous les cas, si vous devez écrire au Service Clientèle, il vous faudra joindre l'original de votre reçu effectué par l'agent chargé du contrôle et un courrier explicatif, avec une copie de votre carte Familles Nombreuses en cours de validité.

SNCF Service Clients
62973 Arras Cedex 9

Bonne journée

Marc

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page