Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

brevet formation mais pour poste conduite accepté ?

Bonjour, le brevet est suffisant pour accéder à votre formation de conduite, cependant je souhaitais savoir si pour être embauché en tant que conducteur, le Bac était nécessaire

Harry Hanliyan
Harry Hanliyan

Réponses

michael P.
michael P.

Bonjour,

Les conditions de diplôme pour le recrutement comme conducteur sont les suivantes :

CAP, BEP ou Bac Pro. ou Technologique dans les domaines électrique, électrotechnique, électronique, mécanique,

Bac général (S, ES, L),

CFEPS ou CFES ou d’un diplôme homologué par l’Éducation Nationale de niveau IV ou V dans les spécialités précitées.

Le plus ? Une expérience professionnelle dans le domaine du transport de personnes ou de marchandises, du milieu industriel ou du BTP.

Cordialement

Henri de l'Equipe SNCF Recrutement
Henri de l'Equipe SNCF Recrutement

Bonjour Harry,

Avec le brevet des collèges, vous pouvez intégrer la formation de conducteur de manoeuvres et de lignes locales en alternance.
Les diplômes précisés par mickael P. sont nécessaires si vous souhaitez intégrer le métier en formation initiale.
Par l'une ou l'autre voie, vous devenez conducteur de train. C'est votre plus haut diplôme au moment de votre candidature qui nous permettra de vous orienter au mieux !

Cordialement,

Harry Hanliyan
Harry Hanliyan

Cela veut donc dire qu'au terme de la formation en alternance à laquelle j'aurais accédée admettons avec mon seul brevet des collèges, si je réussis cette formation, au moment de l'embauche, je n'aurais aucun déficit par rapport à quelqu'un qui a le BAC ou un diplôme de niveau 4 donc ?

Harry Hanliyan
Harry Hanliyan

Par ailleurs, j'aurais également aimé savoir si le fait d'avoir le BAC pour la formation en alternance n'était pas au contraire un obstacle. Merci.

Henri de l'Equipe SNCF Recrutement
Henri de l'Equipe SNCF Recrutement

Bonjour Harry,

Si vous avez un bac technique, vous devez postuler sur une formation initiale. L'alternance n'est ouverte que pour les candidats titulaires du Brevet des collèges ou d'un CAP/BEP maximum.

Cordialement,

Henri de l'équipe recrutement SNCF

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page