Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Saisonnier ASCT - Problème lors de la visite médicale d'aptitude sécurité

Bonjour,

Je suis actuellement dans un processus de recrutement pour être ASCT cet été.

Après avoir réussi l'entretien de recrutement, j'ai eu aujourd'hui mes visites médicales et psychologiques de sécurité à Chateau Landon. Tout s'est bien passé, sauf qu'au dernier moment, lors de ma visite chez l'ophtalmo, le médecin a déclaré que ma vue n'était pas satisfaisante car ma vision binoculaire n'est pas bonne. Elle a donc bloqué mon certificat d'aptitude physique aux fonctions de sécurité ferroviaires, et le médecin du travail m'a déclaré "inapte", tout en me disant que ce petit problème de vision binoculaire n'est pas grave du tout dans le cadre des fonctions d'un ASCT. Autrement dit, elle m'a fait comprendre que je pourrais parfaitement exercer ces fonctions de sécurité mais elle m'a déclaré inapte. Et le service RH de l'ECT qui gère ma candidature n'a reçu qu'un document me déclarant inapte, sans aucune précision, alors que c'est un problème mineur dans le cas d'un contrôleur.

Donc je voudrais savoir ce qu'il faut que je fasse, sachant que je viens de gâcher une journée complète, que je suis étudiant, et que je suis très motivé par cet emploi saisonnier qui me passe sous le nez de manière assez révoltante. En plus, si ils m'avaient demandé à l'ECT si j'avais une vision binoculaire parfaite, dès l'entretien de recrutement (parce que j'ai des lunettes, donc ils pourraient poser la question dès le départ), je leur aurais dit non, puisque je le sais depuis que je suis petit.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Mathias Filoche
Mathias Filoche

Réponses

Alan TALARMIN
Alan TALARMIN

Bonjour,

Sachez que ce n'est pas à l'ECT de décider ou non de l'aptitude médicale d'une personne, c'est donc normal que cette question ne soit pas demandé au recrutement.

Si le médecin vous a déclaré inapte c'est que vous ne remplissez pas les conditions de sécurité du poste malgré ce que le médecin vous a dit.

Autrement dit l'ECT ne vous embauchera pas du fait de la déclaration d'innaptitude faite par le médecin.

Respectueusement.

LOETITIA PELLETIER
LOETITIA PELLETIER

Je voudrai vous donner mon témoignage en ce qui concerne une visite de sécurité que j'ai subi cette semaine à lyon...
Premier passage en petite tenue pour aller pisser dans leur flacon, déjà on est des malhonnêtes potentiels, puis à l'ophtalmo, qui elle carrément me gueule presque dessus, que je n'aurai pas son accord pour l'aptitude, jsuis aveugle d'après elle alors que je vous assure que j'y vois très bien... (petit rappel ceci juste en vue d'une embauche saisonnière sur une petite ligne en tant qu'agent d'escale...) Donc je me dis, pas la peine de galérer encore à lyon après une nuit qui m'a coûtée chère en hébergement, mais là impossible de récupérer son dossier et on vous dit de rester jusqu'au bout, bref test d'urine, d'ouïe, de vue, prise de sang, cardiogramme, test d'agilité, de reflex, et j'en oublie un ou deux je crois, quatre fois on m'a demandée de me fouttre en sous-vêtement (une fois aurait suffit non?° tout ça avec un personnel super désagréable pas un sourire et des réflexions, qui, si vous êtes au bout de votre vie, vous vous tirez une balle en sortant... J'avais rien à perdre mais je pense à tous les cheminots qui ont ces visites obligatoires régulièrement et si un de leur état de santé se dégrade et bien on les fout au placard... Elle est belle la sncf, mais au final on s'en fout, on continuera à prendre le train sans billet tellement il manque de personnel Ah oui buveur fumeur c'est même pas la peine d'y penser on est des pestiférés voir même te font sentir que t'es la PESTE.
ET message perso pour le personnel du cours Charlemagne à Perrache, (à part ce super docteur cardio qui a la classe ptêtre parce que c'est un homme) CHANGER DE METIER OU ALLER VOUS FAIRE BAISER UN PEU PLUS SOUVENT.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page