Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Le trajet Paris-Poitiers est-il vraiment un des plus chers de France ?

Des articles de France Bleu et France 3 révèlent que le trajet TGV Paris-Poitiers est le deuxième trajet le plus cher de France. Ils expliquent que la faible concurrence des autres moyens de transport pour ce trajet permet à la SNCF de faire "grimper les tarifs" (pour reprendre les termes de conclusion de l'article de France Bleu). N'est-ce pas contraire à la mission de service public confiée à une entreprise publique ?!?

France Bleu Poitou : http://www.francebleu.fr/economie/train/train-le-trajet-p...
France 3 Poitou-Charentes : http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/2...

Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Equipe

Bonjour,

En tant qu’entreprise publique, SNCF propose des tarifs adaptés aux situations particulières: familles nombreuses, billets de congés annuels, tarifs réduits pour les demandeurs d’emploi ou étudiants...
Aussi, et compte tenu de ce statut, la tarification SNCF est soumise à la validation de l’État (secrétaire d’état chargé aux transports).

Les tarifs relevés dans les articles auxquels vous faites référence portent sur des tarifs sans réduction pour un voyageur adulte occasionnel un vendredi soir (une des périodes les plus chargée). Or, sachez que 80% des clients SNCF bénéficient d’un tarif réduit et que SNCF diversifie de plus en plus ses offres « petits prix » pour permettre au plus grand nombre de voyager. Cela, y compris avec des offres de type Ouigo, ou des trajets en bus avec IDBUS.
Une entreprise publique se doit aussi de tout faire pour être au juste équilibre économique. Cela passe donc aussi par l’adaptation et la diversification de son offre en fonction des périodes d’affluence comme d’autres transporteurs et acteurs économiques (transports aériens, autoroutes, hôtels, campings…).

Cordialement,
Jessica de l’équipe TGV Atlantique

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
SNCF n'a pas de mission de service public pour le TGV, qui est une activité purement commerciale.
Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page