Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Problème avec l'utilisation d'un code avantage fidélité

Bonjour,
Je suis titulaire d'une carte Voyageur et ai reçu un code avantage fidélité. J'ai essayé de m'en servir pour réserver un train, mais comme j'ai essayé plusieurs fois, car je voulais voir si on pouvait choisir sa place dans le train, le site de la SNCF me dit maintenant que je ne peux pas me servir de ce bon car il a déjà été utilisé. Or c'est faux, je n'ai pas acheté de billet avec, j'ai juste commencé une réservation puis annulé bien avant qu'on me demande de payer.
Comment dois-je faire pour pouvoir utiliser mon bon avantage fidélité ?
J'ai vu que vous répondiez en général d'appeler le 3635, mais si c'est pour avoir une facture téléphonique de 10 euros pour récupérer mon bon de 5 euros... non merci !
Aucune solution en ligne de prévue pour résoudre ce problème technique ?
Je vous remercie par avance,
Aurélie

Aurélie
Aurélie

Bonjour Aurélie.
Merci à Philippe pour sa réponse que je confirme.
Lors de devis ou de simulations de voyage, vous devez éviter de renseigner votre Code Avantage. En effet, celui-ci peut être bloqué pour une durée pouvant aller de 2 à 7 jours selon la date de votre voyage.
Je constate que vous avez pu utiliser votre Code Avantage pour un voyage à venir.
Bien à vous.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Il ne s'agit pas d'un problème technique, c'est indiqué dans les conditions générales du programme Voyageur, que vous avez acceptées en y adhérant.
Pour rappel :
Lorsque le client annule son option de réservation, le Code avantage est rendu disponible selon une durée qui varie en fonction de la date d’achat et de la date de voyage.

Si la date d’achat et la date de voyage ont un écart de :
• Plus de 11 jours, alors le Code avantage sera disponible au bout de 7 jours
• Entre 4 et 11 jours, alors le Code avantage sera disponible au bout de 2 jours
• Entre 0 et 4 jours, alors le Code avantage est disponible immédiatement

La durée de validité du Code avantage n’est pas prolongée en raison de l’indisponibilité de celui-ci.

Cordialement

Aurélie
Aurélie

Cher Philippe,
Merci beaucoup pour votre réponse, mais je n'ai pas posé d'option de réservation, uniquement changé d'avis avant d'avoir validé ou payé quoi que ce soit.
Alors oui, effectivement, les CGV disent en tout petit qu'il ne faut pas utiliser le code avantage lors de simulations, sinon après on ne peut plus s'en servir pour de vrai. Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire ???!!
Je suis désolée, mais il s'agit bien ici d'une question technique : comment se fait-il que le site de la SNCF bloque votre code avantage alors que vous ne vous en êtes pas servi (ni pour poser une option, ni pour acheter un billet), mais seulement parce que vous avez essayé, ou envisagé, de vous en servir... dites-moi que c'est une blague !

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Je n'ai pas pour habitude de plaisanter à propos du travail.
Cordialement

Aurélie
Aurélie

Je pense bien que vous ne plaisantiez pas... mais vous avez en tout cas répondu complètement à côté de ma question et n'avait en rien résolu mon problème...

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Si, j'ai parfaitement répondu à votre question et vous avez tous les éléments pour savoir quand vous pourrez réutiliser votre code avantage.
Cordialement

Aurélie
Aurélie

Oui, j'ai bien pu l'utiliser... après avoir appelé le 3635 (seul service capable de débloquer immédiatement le bon) pendant 7"09 soit plus de 2,50 euros de téléphone...
Bonne surprise pour un bon de 5 euros !

vero
vero

je suis dans le meme cas que vous. On ne lit jamais les CG avant d'utiliser un service , la SNCF se garde bien d'alerter de façon plus claire ses clients.

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Non, il ne faut pas être de mauvaise foi. Les conditions vous les avez acceptées en adhérant au programme. Si vous ne les lisez pas, c'est votre responsabilité personnelle. Tout contrat doit être lu avant d'être accepté.
Cordialement

vero
vero

cher Monsieur Sterlingot, je vous trouve bien méprisant envers la clientèle de la SNCF, porteurs en plus d'une carte fidélité......
je ne suis pas de mauvaise foi puisque je reconnais ne pas avoir lu les CG. Je maintiens néanmoins mon avis sur l'absence de mise en garde de la SNCF, c'est un simple constat.

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
La carte de fidélité est gratuite pour rappel, ce qui n'était pas le cas de la carte Grand Voyageur à l'époque. Donc, tout client, qu'il voyage une fois par an ou toutes les semaines y est éligible. La carte de fidélité est avant tout un support pour le e-billet. Avoir une carte Voyageur ne veut donc pas dire client fréquent de la SNCF.
Ensuite, pour pouvoir adhérer au programme Voyageur, il faut valider les CG, ce que vous avez fait sans les lire. La mauvaise foi est donc d'écrire qu'il n'y a pas de mise en garde de la SNCF. Aucun mépris de ma part, mais un simple constat.
Cordialement

Aurélie
Aurélie

Je ne tiens pas à prolonger la question (le débat ?), mais je suis tout à fait d'accord avec l'autre utilisatrice, je ne comprends pas pourquoi, M. Sterlingot, vous vous entêtez à renvoyer la faute sur vos clients (démarche somme toute pas très commerciale, ni très diplomatique me semble-t-il) de manière plutôt agressive, en leur disant : "vous n'aviez qu'à lire les CGV" et en gros "ne venez pas vous plaindre après".
Réponse très constructive.
C'est un fait qu'il est écrit dans les CGV de ne pas utiliser les codes lors de simulations.
Il me semble qu'en tant que humble (méprisable) client, nous sommes tout de même en droit de nous demander pourquoi la SNCF a-t-elle mis en place cette procédure. Pourquoi le site de la SNCF bloque un code à peine testé et n'est pas capable de le différencier d'un code déjà utilisé ?
C'est pour cela que je parlais de problème technique... à moins qu'il ne s'agisse d'une volonté délibérée, pour gagner encore plus d'argent en obligeant vos (méprisables) clients à appeler un numéro exagérément surtaxé. Mais ce serait être bien paranoïaque que d'oser penser cela, me direz-vous...

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
L'erreur est bien de votre fait, alors assumez la. Il n'y a aucun mépris de ma part, mais juste du simple bon sens. Quand on signe un accord, on le respecte , mais on ne le dénonce pas après, car là il s'agit de mépris envers ceux qui eux le respecte.
Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page