Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

J'ai fait une demande de remboursement, il y a plusieurs semaines. Pourquoi n'ai-je pas de réponse ?

En date du 12 décembre nous avons fait l’acquisition d’un billet aller-retour en gare de La Voulte-sur-Rhône. Nous sommes passés par le guichet et non par Internet pour être sûrs de ne pas nous tromper et d’avoir des trajets sans correspondance à Marseille à cause du handicap de ma belle-sœur.
Nous avons aussitôt envoyés les dit-billets à Melle Anne C., à Toulon afin qu’elle les ait en temps voulu. Malheureusement, bien que nous les ayons envoyés en recommandé avec AR, la Poste les a perdus (nous n’avons pas pensé à faire une déclaration de valeur, ne sachant pas que la SNCF refuserait de nous faire des duplicatas en cas de besoin).
Le guichet de La Voulte nous ayant informé de ce problème, nous n’avions plus de solution, les trains étant complets aux dates voulues. Heureusement pour nous, le personnel de la Voulte a bien voulu annuler le billet et le reprendre avec les mêmes places et horaires afin de nous dépanner. Heureusement qu’il y a encore des gens compréhensifs. Ma belle-sœur est donc allé chercher son billet directement à Toulon avec l’argent que nous lui avons envoyé par mandat-cash.
Total de l’opération, deux fois cent douze euros plus les treize euros du mandat-cash, soit deux cent trente-sept euros pour un billet aller-retour Toulon-Valence. Ca fait très cher, sans compter les tracas que ça nous a occasionnés.
A l’avenir, si l’occasion se représente, nous prendrons des e-billets, puisqu’il semble que ça soit plus simple (encore qu’il faille la même carte bleue pour les retirer que pour les acheter, ce qui exclue de les commander chez nous pour que ma belle-sœur les retire à Toulon).
Je ne peux vous fournir les originaux, puisqu’ils ont été perdus par la Poste ; je n’ai qu’une photocopie que j’ai pris la précaution d’envoyer par courriel à ma belle-sœur afin qu’elle commande l’assistance handicapé en gare de Toulon. Vous pourrez toutefois contrôler très facilement que ma belle-sœur a affectivement pris le train aux dates indiquées sur le billet, d’autant plus qu’elle a justement fait appel à cette assistance en gare.
Je vous demande donc d’avoir la gentillesse de nous rembourser le premier paiement du billet afin que cette histoire soit classée au rang des péripéties et non à celui des mauvais souvenirs.

Marjolaine de l'équipe SNCF
Marjolaine de l'équipe SNCF
Equipe

Bonjour André,

L’usage qui est fait d’un titre de transport après sa délivrance est incontrôlable. Toute personne, qu’elle en soit l’acquéreur ou non, peut l’utiliser, l’échanger ou en demander le remboursement. Les documents d’information vers la clientèle, comme les pochettes à billets, rappellent en effet, cette règle à laquelle il ne peut être fait dérogation.

La réimpression de billets est techniquement possible, avec obligation d’un contre-paiement des titres réédités.

Par ailleurs, je vous précise que toutes demandes de remboursement ou dédommagement sont à effectuer auprès du Service Relation Client SNCF- 62973 ARRAS Cedex 9.

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (2)

33%

33% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour,
La règle d'après vente est que les billets perdus ou volés ne sont pas remboursables et qu'il n'est pas possible d'établir un duplicata.
Cette disposition est bien précisée au verso des pochettes de billets.
Certaines assurances personnelles peuvent intervenir.
Cordialement.

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Pourquoi accuser les autres alors que vous êtes en tort ?
Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page