Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Quelle formation scolaire offre les meilleures chances pour devenir conducteur de train, svp ?

Quelle est la MEILLEURE formation scolaire pour avoir de bonnes chances (les meilleures, tant qu'à faire) d'être recruté par la SNCF afin d'être formé comme conducteur de train ? Je vois dans les fiches "emplois" que, en fait, on "peut" postuler à partir du CAP, en électronique et autres spécialités voisines, mais qu'on peut postuler jusqu'au Bac également, donc, question peut-être idiote, mais vu qu'une offre d'emploi, elle, ne mentionne pas le CAP : les chances d'être retenu sont-elles clairement plus importantes si on a le "bon" bac en poche, que si l'on a le "bon" BEP ou même CAP ?
Quelle incidence du niveau de diplôme sur les chances d'être retenu pour conduire des trains grandes lignes, voire TGV, un jour ou l'autre ?
Question d'un parent, qui cherche à donner à son fils, ado, les meilleures chances de pouvoir réaliser son rêve, peut-être, un jour : conduire des trains, et, après avoir fait ses preuves, conduire peut-être un TGV !
Sans lui mentir : s'il ne peut, avec un CAP, prétendre qu'au fret ou aux TER, par exemple, autant être clair pendant qu'il en est encore temps, afin qu'il fasse le bon choix scolaire !
Merci pour votre réponse claire et sincère :-)

michael P.
michael P.

Bonjour,

Les prérequis demandés sur la fiche métier et le libellé de chaque offre ne sont pas hiérarchisés. La différence est dans la qualité de la candidature et la précision du projet professionnel.

Avec un diplôme de niveau 5 (CAP, BEP...), il est possible de candidater à la Formation préparatoire aux métiers de la conduite en alternance.

La conduite des TGV est assurée par des conducteurs ayant une longue expérience au sein de l'Entreprise.

Cordialement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Désolée de ne pas trouver comment réagir SOUS votre première réponse... peut-être cela se place-t-il automatiquement après la saisie ? Je tente, donc, de poursuivre ici.
Merci, d'abord, pour cette première réponse, mais je reviens donc sur ce que vous m'y dites : " La différence est dans la qualité de la candidature et la précision du projet professionnel."
Alors, nouvelle question : qu'est-ce qui fait "la qualité de la candidature", puisque ce n'est pas le niveau du diplôme scolaire ? Et comment le "projet professionnel" peut-il être "précis", si on ne connaît rien des critères qui motivent la SNCF à choisir un candidat plutôt qu'un autre et qui rendent son "projet" simplement viable ?
Je me doute que la SNCF retient "la qualité" plutôt que l'absence de qualité, mais... voilà : je n'en sais pas beaucoup plus, sauf que "la qualité" N'EST PAS le niveau de diplôme – reste à savoir selon quoi, donc, la SNCF estime que la candidature est "de qualité" : possible d'en savoir un peu plus, svp ?
J'insiste, pardon, mais... je pense qu'il est toujours mauvais d'entretenir des espoirs chez un ado qu'on peine à motiver à continuer l'école, en le laissant s'orienter vers une voie extra-scolaire, dont il "rêve", pour le moment, sans avoir le moindre élément laissant penser qu'il ait des chances d'y réaliser ce rêve – ce serait tout de même assez cruel et lourd de conséquences sur sa vie future ! Je veux donc qu'il puisse mettre toutes les chances de son côté et construire son projet en connaissance de cause, sans présager du reste.
Merci pour vos précisions, donc, si cela vous est possible.

michael P.
michael P.

La fiche métier est aussi complète que possible : elle définit le métier de conducteur, ses conditions d'exercice en autonomie, l'univers de travail et le mode d'intégration en voie directe ou en alternance.

Parallèlement sont précisés les critères attendus du candidat en termes de qualités et de profil de formation.

Chaque candidature, dans un premier temps, est confrontée à des centaines d'autres et la première sélection sur dossier est la plus difficile à affronter. La compétition continue après la sélection dans la succession des étapes du recrutement.

Certains conducteurs actuellement en poste n'ont pas réussi lors de leur première candidature...

Il n'y a pas de recette de succès.

Cordialement.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de répondre.
J'irai donc potasser de près la fiche métier et les diverses offres d'emploi, pour me faire une idée encore plus précise, mais j'ai déjà, grâce à vous, de premières impressions qui me permettront de mieux guider, peut-être, mon fils dans la réalisation de ce projet.
Encore merci !

michael P.
michael P.

A toutes fins utiles, un chat est prévu vendredi sur les moyens d'optimiser sa candidature. Même si l'échéance pour votre fils n'est pas immédiate, ce peut être intéressant pour lui de suivre le débat.

https://www.facebook.com/SNCFrecrutement?sk=app_803768163...

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page