Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

un enfant de 11ans et demi peut voyager seul?

mon enfant de 1 ans et demi peut-il voyager seul car il n'y a pas de service d'accompagnement le jour de son départ. Les réponses sur le site sncf divergent sur l'âge à partir duquel un mineur peut le faire, sous la responsabilité des parents.

lala rajaonary
lala rajaonary

Bonjour,

Si le service d'accompagnement JUNIOR & CIE ne vous propose pas le voyage que vous souhaitez faire, dans ce cas là, il convient d'accompagner l'enfant par un adulte jusqu'à la destination finale. La SNCF ne peut être pas tenue responsable de l'enfant et n'a pas d'autorité parentale ni de devoir de surveillance. Nous sommes tenues par une obligation de sécurité pendant le temps du transport.

Sur le plan juridique, nous ne pouvons pas vous interdire de faire voyager tout seul votre enfant de 1 an et demi mais sachez que les parents ou les personnes civilement responsables sont seuls responsables d'un mineur.

Cordialement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

lala rajaonary
lala rajaonary

La réponse sur laquelle on m'a renvoyé,
http://questions.sncf.com/questions/29518-age-minimum-pour-voyager-seul
est en contradiction avec la réponse certifiée de la sncf du 25/12/2014 de Philippe Sterlingot
http://questions.sncf.com/questions/821800-partir-age-mineur-peut-prendre-train-accompagne
disant que "les enfants de moins de 12 ans ne peuvent pas voyager seuls avec sncf".
Qui croire?

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page