Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Parcours atypique pour devenir conducteur de train

Bonjour,

Je suis intéressé par le métier de conducteur de train et souhaite donc postuler. Mon problème concerne mon parcours assez atypique, que je résume brièvement ici.

J’ai 25 ans et dispose d’un bac scientifique physique-chimie. J’avais suivi en classe de seconde l’option « initiation aux sciences de l’ingénieur » au cours de laquelle j’avais appris quelques fondamentaux de la mécanique.
Ensuite, je suis entré en première année d’informatique à la fac, mais cela n’a pas fonctionné, et je n’ai donc pas validé l’année.
Puis, je me suis réorienté dans des études de psychologie, et je suis parvenu jusqu’au master 1 (bac+4). Malgré le fait que ces études se sont avérées très enrichissantes, je ne souhaite pas me professionnaliser dans ce champ.

Je souhaite devenir conducteur de train pour de multiples raisons : je trouve que c’est un métier utile dans le sens où il rend service au gens, concret, pour lequel la rémunération est très bonne. J’apprécie également l’aspect solitaire et le fait d’être responsable et autonome. De plus, on se déplace énormément et on ne passe donc pas sa vie dans un bureau. J’ai pour ambition de devenir conducteur de TGV et, pourquoi pas, de trains type Eurostar ou Thalys.

Bref, tout cela m’intéresse beaucoup, mais je souhaiterais maintenant savoir si mon parcours est compatible pour postuler. J’ai vu sur la fiche métier que globalement, pour voir sa candidature acceptée, il ne faut pas avoir dépassé le niveau bac. Cependant, les recruteurs vont-ils ignorer les études de psychologie, car n’ayant rien à voir avec le secteur du ferroviaire, pour ne retenir que le diplôme du bac S, auquel cas ma candidature pourrait être acceptée ?

Merci pour votre/vos réponse(s).

Anonyme
Anonyme

Réponses

Bonjour Gautier,

SNCF reconnaît votre plus haut diplôme (peu importe sa spécialité !) au moment de votre candidature. Etant titulaire d'une Licence de PSychologie, vous n'êtes malheureusement plus éligible au métier de Conducteur de train, qui est un poste d'exécution.
Nous vous invitons toutefois à vous tourner vers les offres Agent de Maîtrise (accessible avec un niveau BAC+2/+3 toute spécialité)

Cordialement,

Anonyme
Anonyme

Merci pour cette réponse.
En fait, j'ai oublié de préciser que j'ai aussi obtenu le M1 psycho, et que là je suis en M2. Que reste-t-il alors dans le domaine de la conduite chez la SNCF avec ce niveau ?

Bonjour Gautier,

Malheureusement nous n'avons pas de postes à pourvoir actuellement au statut de Cadre dans le domaine de la Traction.
D'autres activités pourraient toutefois être en recherche de potentiel à votre niveau de compétence. Vous trouverez ces informations sur le site http://www.emploi.sncf.com.

Cordialement,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page