Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Comment la SNCF identifie-t-elle les besoins des clients empruntant la gare de Macon Loché TGV ?

Bonjour,

La nouvelle grille en vigueur depuis décembre 2014 modifie de manière notable les horaires TGV entre Mâcon Loché et Paris :

  • suppression du 7h04 à Mâcon Loché pour le repositionner à 8h32 (ce TGV arrivant trop tard pour les clients professionnels démarrant leur travail / réunion vers 9h/10h)
  • suppression du 14h57 au départ de Paris pour desservir Mâcon mais ajout d'un départ à 12h45
  • une modification positive avec l'ajout du 16h45 au départ de Paris.

Dans les différentes réponses apportées par la SNCF ces dernières semaines, on lit régulièrement que la SNCF a pris en compte les demandes du plus grand nombre...

Ainsi, pourriez-vous nous indiquer comment la SNCF procède pour identifier les besoins des clients de la ligne Mâcon Loché - Paris ?

S'agit-il d'une démarche proactive de la part de la SNCF ? si oui, auprès de qui (clients ? élus locaux ?) et selon quel processus ?

A qui peut-on s'adresser au sein de la SNCF pour participer à cette remontée des besoins ?

Pour ma part, j'habite depuis deux ans à Mâcon, j'utilise très régulièrement le TGV (statut grand voyageur Le Club) et je suis en attente d'un processus de concertation "SNCF/ Clients de la gare Mâcon Loché" pour la future grille qui entrera en vigueur fin 2015.

Merci d'avance pour les éléments concrets qui pourront être apportés.

Cordialement

Magali PALLUAU
Magali PALLUAU
michael P.
michael P.

Bonjour,

Dans les phases de concertation, le point de vue de la clientèle SNCF est essentiellement porté par les associations d'usagers ou de consommateurs, parfois par les élus, et ceci depuis les comités de lignes locaux jusqu'au CA de SNCF.

Sur internet, les blogs de lignes et les forums TGV, ce site même, sont aussi des observatoires de la satisfaction de la clientèle.

La réforme du groupe SNCF au 1 janvier 2015 renforcera la nécessité d'optimiser la gestion du réseau utilisé pour les trains de voyageurs et de fret et par différents opérateurs ferroviaires. La mise en place du cadencement des horaires est le principe de base pour SNCF.

Quant aux modifications de fin 2015, elles sont largement prêtes ... pour la prise en compte de nouvelles dispositions, il faut penser d'ores et déjà à fin 2016 ou 2017.

Cordialement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page