Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Comment se faire rembourser un billet payé dans le train suite à un oubli de carte Voyageur ?

Bonjour,

Lors de mon dernier trajet (Marseille - Toulouse via Narbonne le Jeudi 15 Janvier 2015 à 18h18 numéro de dossier RIZXRA), j'ai oublié ma carte Voyageur et ne possédais donc pas avec moi mes billets.

Je me suis rendue compte de cet oubli lors du contrôle. La contrôleuse m'a alors assuré qu'elle ne pouvait rien faire d'autre que me faire payer un nouveau billet qui m'a couté 75euros (65euros de billet et 10euros de frais). Elle m'a expliqué que je n'aurai qu'à me présenter à la gare avec ma carte Voyageur une fois que je l'aurai et le billet qu'elle venait de me faire pour me faire rembourser les 65euros de ce billet.
Pour le retour, je suis donc passée à la gare avant le départ de mon train afin de récupérer un justificatif au guichet et ne pas devoir payer un nouveau billet à bord. En expliquant mon cas, on m'a rétorqué que la contrôleuse pouvait me retrouver et valider mon billet à bord et qu'elle s'était certainement trompée de procédure en me faisant repayer un billet. On m'a également dit que je ne pourrai me faire rembourser que le billet initial, soit 23euros et non 65.

L'erreur ne venait pas de moi mais bien de la contrôleuse, ce qui m'a été confirmé par les contrôleurs de mon train de retour qui n'ont eu aucun soucis à me retrouver. Je ne comprends donc pas pourquoi je me retrouve à payer un billet à 75euros au lieu de 23, si j'accepte le remboursement de ce billet à 23 euros je me retrouve à payer mon billet 52euros soit presque deux fois plus cher que mon billet initial.
Je voudrais donc savoir quelle est la procédure à suivre pour me faire rembourser ce billet à 75 euros que je n'aurais jamais dû payer.

Bien cordialement,

Laurie Ompraret

Laurie Ompraret
Laurie Ompraret

Bonsoir,

Comme le précise michael, le mieux sera d'adresser une demande de remboursement. Aussi, pour faciliter votre demarche, je vous invite à le faire à partir de votre espace personnel Grand Voyageur via le lien https://www.programme-voyageur.sncf.com.
Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour,

Le principe est que le voyageur doit s'assurer qu'il est en règle avant d'embarquer dans le train et le contrôleur aurait pu vous infliger une amende plus conséquente.

Vous pouvez cependant soumettre votre demande de remboursement et les justificatifs au service clientèle :

http://aide.voyages-sncf.com/files/aide/imce/fichecontact...

Cordialement

Laurie Ompraret
Laurie Ompraret

Bonjour michael P. ,

En l'occurrence, il m'a été dit de la bouche même des agents du guichet de Toulouse et des contrôleurs de mon train de retour, que je n'aurais jamais dû payer ce billet. En plus de cela le billet payé dans le train est à tarif normal au lieu d'être à tarif jeune alors que j'avais présenté mon titre de transport.

Cordialement,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page