Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Peut-on effectuer un BTS de 2ans en alternance pour le poste de formation a la preparation de conduite de trains ? ,

Bonjour,
Je suis actuellement en terminal Bac professionnel (Maintenance des équipements industriels) et je voudrais effectuer l'année prochaine un BTS en alternance a la SNCF au métier de conducteur de trains.Je voudrai devenir conducteur de train toute en ayant un BTS.
Je voudrai savoir si c'est possible car quand je regarde la fiche métier ce poste formation à la préparation de conduite, il est écrit que cette formation dure de 9 à 11 mois or le BTS s'obtient en 2 ans.
Donc je voudrais savoir s'il était possible d'effectuer un BTS de 2ans en alternance pour apprendre ce métier de conduite ou si je devais me réorienter vers une autre spécialité en alternance (exemple: Maintenance des trains) puis faire la formation préparatoire a la conduite de trains à la fin de mon BTS?

Jean Philippe Dorval
Jean Philippe Dorval

Réponses

Bonjour,

Je vous invite à me contacter sur mon adresse mail: alan_talarmin@hotmail.fr

Je suis à la SNCF et j'ai passé mon diplôme MEI avec la SNCF.

Je peux vous conseiller directement si vous le souhaitez.

Respectueusement.

Bonjour Jean-Philippe,

Le poste de Conducteur de Train est accessible avec un diplôme de niveau IV (Bac) ou V (BEP/CAP). Si vous êtes titulaire d'un BTS, vous ne serez qu'éligible au poste de "Manager de conducteurs de train" , qui est un poste Agent de Maîtrise.

La formation dont vous parlez n'est ouvert qu'aux candidats titulaire du Brevet des collèges ou d'un CAP/BEP maximum.

Les BTS ne forment pas au métier de conduite, si vous êtes titulaire d'un bac Pro MEI vous pouvez postuler directement au métier de conducteur de train.

Cordialement,

Henri de l'équipe recrutement SNCF

Jean Philippe Dorval
Jean Philippe Dorval

Ok, mais si je fais un BTS et qu'après mon BTS je postule au poste de conducteur de train je pourrai y postuler car j'ai mon bac MEI?

Bonjour Jean- Philippe,

SNCF valorise les diplômes obtenus par les candidats. Ainsi, lors du recrutement, nous analyserons votre demande en fonction de votre plus haut diplôme obtenu.
Si vous êtes en possession d'un BTS, nous ne pourrons pas vous recruter sur un emploi à niveau Bac (exécution), mais uniquement un poste à niveau BTS/DUT (Agent de Maîtrise).
Ainsi, vous serez éligible au poste de "Manager de Conducteurs de trains", mais vous ne pourrez plus postuler au poste de Conducteur de train (H/F).

Cordialement,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page