Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Palombe bleue : en 2017 reprise de l'itinéraire via Bordeaux et Tours?

Bonjour,

La SNCF et la convention TET envisagent-elle la reprise de l'itinéraire historique via Bordeaux et Tours une fois la LGV Bordeaux-Tours ouverte et les travaux sur la ligne classique terminés? Cela permettrait de retrouver un servie de qualité avec des horaires performants pour un train de nuit (départs après 22h, arrivée autour de 7h) notamment pour la branche Hendaye - Bayonne - Dax - Paris, dont le service est très dégradé du fait de la déviation par Toulouse.

Par ailleurs ce train serait-il prolongé jusqu'à Saint - Sébastien, qui en 2017 sera reliée à Hendaye avec un 3ème rail à l'écartement européen?

Cela permettrait de retrouver un train de nuit international, rapide, desservant une zone côtière densément habitée. On pourrait aussi rêver de wagons neuf, aptes à V200, vitesse disponible sur une grande partie de la ligne classique Bordeaux - Paris, soit la majorité du parcours.

Cela n'empêcherait pas de garder une branche Pau - Tarbes - Montréjeau via Toulouse.

2017, c'est bientôt, et ces choses là s'anticipent...

Si la SNCF n'est pas directement responsable de ces lignes, opérées à la demande de l'Etat français, comment intervenir et auprès de qui pour faire de telles suggestions? Y-a-t-il des interlocuteurs équivalents à ceux trouvés via ce site qui peuvent être saisis?

Livio
Livio

Réponses

Bonjour,
Vos souhaits sont tres interessants.
Malheureusement les trains de nuit ont un avenir des plus sombres....
En effet on constate qu'a part l'operateur privé Thello et les Chemins de fer Russes, plus aucune relation internationale de nuit n'est operée en France (l'Allemagne venant de supprimer sa relation Berlin Paris, la SNCF et la RENFE ont supprimé les trains-hotels il y a un an).
Le materiel est vieillisant vous le constatez, et il faudrait des moyens considerables pour renouveller le parc entier.
La SNCF elle meme ne semble plus interessé par l'exploitation des trains de nuit...
Le financement de la Convention des TET ne permet pas d'assurer ni de maintenir le service tel qu'il existe aujourd'hui....
La convention vient d'etre prolongee d'un annee pour permettre une reflexion sur le devenir de ces trains. Il etait temps qu'ils reflechissent cela dit!
Un commission vient d'etre créée par l'Etat pour decider de l'evolution de l'offre. Un rapport devrait etre rendu avant la fin du premier semestre.
On imagine deja tous les conclusions de ce rapport...
A suivre donc...

PS: Elipsos la societe commune RENFE/SNCF à decide d'arreter l'exploitation des trainhotels entre Paris-Madrid / Paris-Barcelone / Zurich-Barcelone et Milan-Barcelone. Ces rames pourraient etre utilisées pour les relations de nuit interieure francaise.... Il suffit de le vouloir...
Quelques unes de ces rames sont meme utilisées pour le service Madrid-Lisbonne avec encore le logo RENFE - SNCF dessus...

Merci de l'interet que vous portez aux trains de nuit.
Helas cet interet ne semble pas general...

Cdlt

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page