Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Pourquoi avoir supprimé le trajet Paris-Mâcon Loché de 14h57 ?

Bonjour,

Habitant Mâcon, je me rend plusieurs fois par semaine sur Paris pour mon travail.

Jusqu'à décembre 2014, j'empruntais souvent le TGV partant de Paris à 14h57 et desservant Mâcon Loché. Cet horaire avait été créé en décembre 2013 et répondait aux attentes de nombreux clients de la gare Macon- Loché qui étaient en attente d'un tel horaire.

Malheureusement, la SCNF a purement et simplement supprimé ce créneau et il faut attendre désormais 16h45 pour retourner sur Mâcon.

Cette suppression est très regrettable et j'exprime ici la demande d'un réexamen de cet horaire pour la prochaine grille.

Magali PALLUAU
Magali PALLUAU
Maureen de l'Equipe SNCF TGV Sud-Est
Maureen de l'Equipe SNCF TGV Sud-Est
Equipe

Bonjour Magali ,

Au service 2015, une refonte partielle de la desserte Mâcon a eu lieu pour mieux satisfaire à la demande du plus grand nombre, mais aussi pour répondre à des évolutions techniques intervenues sur la ligne à grande vitesse.

Sachez que l’on reste bien sur une offre de 7 A/R quotidiens avec Paris Gare de Lyon, qui correspond aux besoins de déplacement observés sur cette relation.

Au départ de Paris, en matinée il existe 2 départs : à 07h49 et 09h49. L’offre de « mi-journée », qui est un créneau horaire classiquement utilisé par la clientèle pour voyager, se voit améliorée par un départ de Paris à 12h45.

Pour plusieurs raisons techniques nous ne pouvions reconduire l’arrêt Macon sur le TGV 6619 (de 14h57).
De fait, la desserte de l’après-midi est effectivement un peu remodelée, tout en répondant au fort besoin de retours sur Macon à la pointe du soir. Ainsi, on propose un TGV toutes les heures au départ de Paris Gare de Lyon, entre 16h30 et 20h30 : à 16h45, 17h49, 18h45, 19h58 et 20h19… tel que demandé par la plupart des clients de cette ligne.

J’espère avoir répondu à votre question et vous souhaite une bonne fin de journée.

Bien à vous,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Annabel BEATRIX
Annabel BEATRIX

Bonjour Magali,

Je me permets de vous informer des dernières nouvelles que j'ai eues concernant la suppression du 7h04 - j'ai écris fin décembre à Mr Courtois Sénateur-Maire de Mâcon qui m'a répondu dans la foulée qu'il avait écrit à Mr Pépy Président de la SCNF pour lui faire part du mécontentement des usagers concernant la suppression de cet horaire.

Je reçois ce matin de Mr Courtois la réponse que Mr Pépy lui a faite le 23 décembre : ......"nous avons dû repositionner le train N°6192 au départ de Mâcon à 7h04 pour des raisons techniques relatives à l'allocation des sillons en Vallée du Rhône".....

(seuls les initiés comprendront) enfin moi je comprends que cet horaire de 7h04 est purement et simplement supprimé et qu'ils ne reviendront pas sur leur décision.

Mr Pépy poursuite en disant : ......"j'ai le plaisir de vous confirmer qu'afin de maintenir une offre suffisante et un bon encadrement sur la ligne, nous avons réussi à positionner un nouvel arrêt sur le TGV N°6608 qui part de Mâcon à 8h32".....

(faut-il préciser à Mr Pépy qu'un train qui arrive à Paris à 8h45 est bien plus intéressant qu'un train qui arrive à 10h20 lorsqu'on travaille à Paris !)

Enfin et pour finir Mr Pépy dit ......"je vous indique qu'il subsiste toujours, pour les Mâconnais qui souhaitent se rendre à Paris avant 9h, le TGV n°6602, une double rame en duplex" qui offre 1016 places tous les jours de la semaine".....

(ce qui revient à se lever aux aurores pour aller travailler et gérer une vie de famille en même temps....se lever à 5h30 n'est pas au goût de tous les membres de la famille....)

en bref......je crois bien que nous devons faire le deuil du 7h04 !!!

Si vous avez d'autres info qui diraient le contraire je suis preneuse.

Didier
Didier

Bonsoir,

Désormais avec le SA 2015, il y a un TGV pour Mâcon TGV à 12h45 au départ de Paris. En conséquence l'arrêt du TGV partant à 14h57 a été supprimé.

Le TGV 6192 est maintenu. Ses arrêts à Saint-Exupéry et Mâcon TGV n'ont pas pu être maintenus pour des raisons techniques liées à la nouvelle trame TGV Sud-Est.

Cordialement.

Magali PALLUAU
Magali PALLUAU

Bonsoir Didier,

Vous pouvez j'imagine comprendre qu'un train partant à 12h45 et un train partant à 14h57 ne sont pas "équivalents". Est-ce si difficile de reconnaître que deux TGV partant à deux heures d'écart ne peuvent pas s'adresser aux mêmes clients ?

Repositionner un train à 12h45 et supprimer celui de 14h57 revient quasiment à la situation de 2013 qui ne répondait pas au besoin des personnes terminant leurs engagements professionnels tard en matinée (réunions se terminant vers 12h30/13h) et souhaitant retourner sur Mâcon sans attendre des heures à Paris.

Quels éléments ont plaidé pour revenir à la situation d'avant ? Un dialogue respectueux et transparent avec le comité des usagers de Mâcon Loché voudrait que la SNCF discute EN AMONT de ce type de décisions avec les personnes impactées. En 2014, la SNCF avait largement les moyens via les comptes internet voyage.sncf et les cartes fréquence, d'identifier les personnes empruntant ces trajets.

Quand à la liaison Mâcon Loché - Lyon Saint Exupéry : fin 2013, trois TGV par jour permettaient de faire ce trajet direct, aujourd'hui aucun. Les faits sont là, la qualité de desserte se dégrade.

Cordialement

Didier
Didier

Bonsoir,

Les modifications intervenues au SA 2015 sont avant tout le résultat de la nouvelle trame TGV Sud-Est. En théorie, Mâcon TGV peut désormais être desservie part :

  • les TGV partant de Paris à la min 45 aux heures paires.
  • les TGV partant de Paris à la min 49 aux heures impaires.

L'arrêt ajouté sur le TGV de 12h45 découle donc directement de la nouvelle trame. L'arrêt sur le TGV de 14h57 était un arrêt hors trame, qui a donc été supprimé, en raison de sa fréquentation limitée et de la possibilité de respecter la trame d'arrivée à Lyon Part-Dieu à 16h56 et donc les correspondances qui vont avec.

Un TGV partant de Paris à 15h48 dessert Mâcon TGV les vendredis durant l'hiver.

Les trajets Mâcon TGV - Saint-Exupéry étaient rendus possibles par l'ancienne trame horaire qui permettait l'arrêt des TGV Vallée du Rhône à Mâcon TGV et Saint-Exupéry. Ce type de court trajet n'est pas la mission première des TGV et le horaires n'étaient pas vraiment adaptés à la desserte de l'aéroport. Des trajets entre Mâcon et Saint-Exupéry restent possibles toutes les heures (et même toutes les 30 min en pointe) par correspondance à Lyon Part-Dieu entre TER et Rhônexpress.

Mâcon TGV a gagné une fréquence supplémentaire le soir pour partir de Paris au service 2015 avec des départs de Paris à 16h45, 17h49, 18h45 et 19h58. Le service s'est donc amélioré (Le Creusot TGV n'a pas une telle desserte) pour les retours du soir.

Cordialement.

Magali PALLUAU
Magali PALLUAU

Bonsoir,

Ci-après mes remarques et questions à la lecture la réponse écrite par Didier :

"Les modifications intervenues au SA 2015 sont avant tout le résultat de la nouvelle trame TGV Sud-Est" : qui a la responsabilité de définir cette trame : la SNCF, RFF, autre ?

"L'arrêt sur le TGV de 14h57 était un arrêt hors trame, qui a donc été supprimé, en raison de sa fréquentation limitée": pouvez-vous apporter des éléments factuels chiffrés pour caractériser cette fréquentation limitée ? Quelle fréquentation des usagers de Mâcon attendez-vous pour le 12h45 ?

"le horaires n'étaient pas vraiment adaptés à la desserte de l'aéroport" : les trois dessertes n'étaient pas adaptées à tous les vols en effet. Plus aucun horaire est encore moins adapté.

"Mâcon TGV a gagné une fréquence supplémentaire le soir pour partir de Paris au service 2015 avec des départs de Paris à 16h45, 17h49, 18h45 et 19h58" : exact, l'ajout du 18H45 est une amélioration appréciable. Le 16h45, ajouté, compense la suppression du 17h19.

Si la desserte du soir dans le sens Paris-Mâcon s'est améliorée, la desserte Mâcon - Paris pour arriver avant 9h s'est dégradée avec la suppression du 7h04. Le 8h32 ne répond pas au besoin des Mâconnais se rendant sur Paris pour leur travail et ayant besoin d'arriver avant 9h à Paris.

"Le service s'est donc amélioré (Le Creusot TGV n'a pas une telle desserte) pour les retours du soir" : les clients du Creusot ont à leur disposition cinq créneaux à partir de la fin de matinée : 11h53, 13h47, 15h53, 17h53 et 19h58.
La gare de Mâcon Loché n'a pas une telle desserte en première partie d'après-midi.

Cordialement
Magali Palluau

Didier
Didier

Bonsoir Magali,

La trame horaire est un principale d'ordonnancement des circulations sur des plages répétitives de 2 heures. Elle est définie par RFF qui concerte SNCF Voyages et les Régions. La trame actée par RFF pour le SA 2015 est clairement la résultante d'une volonté de SNCF Voyages. Ses impacts sont tels pour le TER Rhône-Alpes que la Région Rhône-Alpes a déposé un recours devant l'ARAF (le gendarme ferroviaire).

Il est évident que si la fréquentation de l'arrêt à Mâcon TGV sur le TGV de 14h57 avait été très significative, l'arrêt aurait été maintenu. Même si l'arrêt avait été maintenu, une partie de la clientèle se serait reporté vers le TGV de 12h45. Le potentiel de clientèle n'est pas illimité.

Cordialement.

Magali PALLUAU
Magali PALLUAU

Bonsoir Didier,

Je vous remercie pour vos explications.

Vous évoquez la fréquentation a priori limitée du 14h57. Je n'ai personnellement pas d'éléments en ma possession pour en juger.

Mais je me demande si la fréquentation du 12h45 par des "Mâconnais" sera beaucoup mieux. Si je terminais mes réunions vers 12h au lieu de 12h30/13h, je le prendrais volontiers. Mais les parisiens (en tout cas ceux avec qui je travaille) débutent rarement les réunions avant 9h30/10h. C'est comme ça.
Il me faut désormais me reporter sur le 16h45, tant pis pour moi. Conjugué au fait que le matin il me faut prendre le 6h31 au lieu du 7h04 qui est supprimé, l'incidence est très significative au total. Plus de 2 heures sur une journée, ça compte pour ne pas dire que ça pèse.

Si beaucoup d'anciens clients du 14h57 sont comme moi, je crains que la prochaine étape (l'année prochaine ? celle d'après ?) soit de nous dire : le 12h45 n'est pas assez fréquenté par des "Mâconnais", pourquoi le garder ?

Quand on lit un rapport tel que celui de la cour des comptes d'octobre 2014, il y a en effet de quoi être inquiet sur les futures grilles horaires des "petites" gares TGV qui ne desservent pas des "grands bassins de vie". Mais on vit et on travaille quand même dans ces "petits" bassins.

Alors, j'espère que ce changement d'horaire n'est pas une stratégie en plusieurs temps pour justifier de restreindre à l'avenir le nombre d'allers-retours entre Mâcon Loché et Paris.

Bien entendu, j'espère vivement que mes craintes ne seront pas vérifiées.

Si vous avez des éléments rassurants, n'hésitez pas à nous les faire partager.

Cordialement,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page