Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Dernier Montélimar-Paris retardé +1h en 4ans. Quand proposerez-vous des TER entre Montélimar et Valence TGV à la place?

Le dernier TGV direct reliant Montélimar à Paris a été repoussé de 1h en 4 ans (de 17h20 à 17h40 puis cette année de 17h40 à 18h20), sans aucune considération pour les besoins des usagers montiliens.
A la place, pourquoi la SNCF ne met-elle pas en place des TER directs entre Montélimar et Valence TGV afin de permettre la correspondance avec les TGV pour Paris beaucoup plus nombreux et fréquents???

jean-Pierre COUCHINAVE
jean-Pierre COUCHINAVE

Réponses

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Les TER ne dépendent pas de SNCF.
Cordialement

jean-Pierre COUCHINAVE
jean-Pierre COUCHINAVE

Merci. Si j'ai bien compris les TER son décentralisés et une convention fixe les rôles et missions de la région et de la SNCF : la région définit l’offre de service TER qu’elle souhaite (dessertes, qualité de service, tarification, etc.) ; la SNCF assure la réalisation de cette offre (merci Wikipédia). Donc on se retrouve dans l'habituelle situation ubuesque (et très française) où un acteur national (la SNCF) décide unilatéralement sur son domaine de compétence sans aucune considération de l'impact au niveau local et sans concertation avec l'autre acteur (la région) sur les moyens envisageables pour limiter les inconvénients de la dite décision sur les utilisateurs....Vive la déresponsabilisation.
Le résultat final, c'est que comme de nombreux utilisateurs je vais devoir prendre ma voiture pour aller jusqu'à Valence TGV, ce qui est très bon pour lutter contre le CO2.

Didier
Didier

Bonsoir,

Les repositionnements des TGV Paris - Avignon centre et Paris - Miramas desservant Montélimar au service 2015 sont liés à une nouvelle trame TGV voulue par SNCF Voyages.

Le maintien de l'arrivée du TGV 6198 à 20h41 à Paris n'était pas possible dans cette configuration.

Ce TGV a été retardé de 43 min au départ de Miramas. Certains voyageurs jugeaient le positionnement précédent du 6198 comme trop tôt.

Ce TGV dessert donc désormais Montélimar à 18h25 pour une arrivée à Paris à 21h11 ou 21h19.

Le TGV (le 6216) précédent desservant Valence TGV pour Paris n'a pas changé d'horaires. ll dessert Valence TGV à 17h41 pour arriver à Paris à 19h53.

Il n'y a pas de TER donnant cette correspondance depuis Montélimar. C'est directement lié à l'absence de TER au départ de Montélimar pour Valence ville entre 15h11 et 17h11. Ce creux de desserte est identifié par la Région Rhône-Alpes. Il n'est pas prévu d'y remédier à court terme (SA 2016).

Les TER directs entre Montélimar et Valence TGV se limitent à l'aller-retour hebdomadaire entre Avignon centre et Annecy.

La desserte TER de Montélimar est historiquement construite sur la desserte de la vallée du Rhône vers Valence ville, Lyon, Avignon centre et Marseille. Il faudrait déconstruire cela pour développer une desserte vers Valence TGV, Romans et Grenoble. Ce besoin est connu de la Région Rhône-Alpes. Elle ne souhaite pas ouvrir un tel chantier à moyen terme.

Ce sujet majeur pour le devenir du transport ferroviaire au sud de Valence pourrait redevenir d'actualité dans le cadre de la mise en œuvre d'alternatives à la création d'une gare TGV en rase campagne à Allan.

En attendant, voici donc les solutions pour se rendre à Paris au départ de Montélimar entre 15h et 18h30 :

  • Montélimar 15h11 - Paris 19h02 via Lyon Part-Dieu
  • Montélimar 17h11 - Paris 20h53 via Valence ville et Valence TGV.
  • Montélimar 18h25 - Paris 21h11 ou 21h19 par le TGV 6198.

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page