Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

TGV Lille Paris de 6h41 en période de pointe, pourquoi ?

Le 6h41 est passé en période de pointe, ce qui est synonyme d'une augmentation de 45% pour les abonnés Carte Fréquence du moins, loin des 2,6% annoncés dans les médias. On nous explique que cela se justifie par le fait que celui de 7h01 a été supprimé, et que celui de 6h41 est celui qui précède celui de 7h41, fortement demandé. Or cette raison est fausse : il y a un train à 7h13. Aussi, ma question est simple : pourquoi ?

Xavier
Xavier
Claire de l'Equipe SNCF TGV Nord
Claire de l'Equipe SNCF TGV Nord
Equipe

Bonjour Xavier,
Comme évoqué avec vous sur la communauté TGV Nord, l’offre de pointe du matin a évolué sur la ligne Lille <> Paris. Le TGV identifié comme « super pointe » (le TGV le plus demandé de la pointe matinale) est le TGV de 7h41. Pour garantir la meilleure répartition des clients sur tous les TGV de la pointe, les TGV précédents et suivants celui de 7h41 doivent donc être au même niveau de prix (soit en période de pointe).
Avec la disparition du TGV de 7h01, la période de pointe se trouve avancée sur le TGV précédent soit celui de 6h41. Cette évolution de période tarifaire permet de reporter vers le TGV de 5h51 les voyageurs non soumis à la contrainte horaire. Désormais, seuls les TGV de 5h51 et de 9h13 restent en période normale.
Cordialement,
Claire

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour,
Le billet Fréquence en période normale est à 25 euros et à 33 euros en période de pointe. Donc, 32% de différence et non 45% comme vous l'écrivez.
D'autre part, nous sommes libres de modifier les périodes des trains en temps réel.
Cordialement

Xavier
Xavier

Cher Monsieur Sterlingot,

Avant je payais 23 euros, maintenant 33 euros, soit une augmentation de près de 45%. Quoi qu'il en soit, vous conviendrez qu'une augmentation de 32% est énorme, et cela impacte nécessairement le budget annuel.
Enfin, que peut bien signifier cette phrase "nous sommes libres de modifier les périodes trains en temps réel" ? Cette phrase doit-elle être comprise comme un manque d'écoute de la part de la SNCF, et une sorte d'autoritarisme ?
Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page