Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Demander d'enlever son voile?

Bonjour j'ai pris le TER le 2/01/15 a 16h33 à Annemasse pour aller à Annecy. Lors du contrôle de billet du contrôleur, j'ai présenté mon titre de transport validé avec la carte de réduction, bénéficiant d'un tarif spécial. Tout était en règle. Sauf qu'il m'a demandé d'enlever mon voile. Je ne porte pas la burka, mon visage et découvert et visible de tous. Même lors des contrôles d'identité de la police et même de la douane il ne m'est jamais arrivée cela, et suivant la loi un contrôle d'identité se concentre sur le visage. C'est la première fois que cela m'arrive, j'ai trouvé ça humiliant et déplacé (on ne demande pas à une femme avec une frange qui cache le front de la soulever, surtout que même mon voile couvre moins mon front qu'une frange). J'ai moi même sorti ma carte d'identité pour lui prouver ma bonne foi et qu'il puisse regarder le nom mais pour lui vus que toutes les photos sont sans le voile il m'a alors dit que si je voulais bénéficier de ma réduction qu'il fallait que je choisissent entre ma religion et prendre le train. Quand je lui est fait la remarque que je ne comprenais pas et que je connais mes droits en matière de contrôle d'identité, et que j'étais en règle, billet validé, carte de réduction présente et valable et carte d'identité à jour il m'a alors dit que j'avais pas à me plaindre car ayant une carte solidaire c'était pas vraiment moi qui payais mon billet mais toutes les autres personnes qui paient à ma place. J'ai trouvé vraiment déplacer la manière dont cet agent m'a parlé. Les voyageurs autour de moi étaient outrés. J'ai fini par fondre en larme de honte et d'humiliation sur humiliation. Je me dis juste que heureusement que tous les contrôleurs ne sont pas comme ça, et que la majorité sont aimables, souriants et courtois. Etait-il dans son droit de me faire cette demande? Celle-ci était-elle justifiée même avec présentation de ma carte d'identité?

Anonyme
Anonyme

Bonjour Laurene,

Concernant le port du voile, le chef de bord n’est autorisé à demander aux voyageurs de l’ôter que dans le cas où celui-ci empêche la constatation de la ressemblance avec la pièce justificative présentée.
Sachez que ce genre de comportement, s’il est avéré, n’est pas toléré et qu’une enquête interne est actuellement en cours. Je reviens vers vous en message privé pour plus d’informations.

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

michael P.
michael P.

Bonjour,
Vous pouvez contacter le service clientèle SNCF - 62973 Arras Cedex 9.
Cordialement

Didier
Didier

Bonsoir,

Vous pouvez faire part de cette remarque à la direction du TER Rhône-Alpes via la rubrique contact du site Internet du TER Rhône-Alpes.

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page