Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Comment savoir quand un billet est composté (et quand il doit l'être...)

Bonjour.
J'ai dû prendre le train une trentaine de fois depuis deux ans et je n'ai jamais utilisé une seule fois les machines pour composter les billets. Sur les dizaines de billets que j'ai gardés, seule une poignée avait la mention "Composté : "date" A "heure"". Pourtant, c'est seulement aujourd'hui que j'ai eu 10 € d'amende pour non compostage. Je ne vois pas ce que le billet (du trajet où j'ai eu l'amende) a de différent de tous ceux que je n'avais pas composté depuis 2 ans. J'ai encore d'autres questions sur le compostage mais je préfère en poser une à la fois. Merci d'avance pour la réponse.

Bonjour Cyril,

En effet, pour que votre titre de transport soit valide, il faut qu'il soit composté. Cela peut être fait automatiquement lorsque vous achetez votre billet juste avant le départ, dans les autres cas vous devez le composter vous même à la machine.
Vous voyez que votre billet est composté car il est marqué par la machine et la date est inscrite dessus.

Bonne fin de journée.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

michael P.
michael P.

Bonjour;

Les billets classiques au format classique et TER doivent être compostés. Dans le cas d'un départ immédiat, le billet peut être délivré composté.

Cordialement.

Bonjour Michael. Je voudrais surtout savoir qu'est ce qui permet de voir si un billet est composté en dehors du "COMPOSTE : 30/12 A 20h16".
Par ailleurs, est-ce qu'un billet pour un autre pays doit obligatoirement être composté ? Merci.

Bonjour Cyril,

La majorité des contrôleurs vous ont grondé, sont en colère et n'étaient pas contents envers vous car le problème, c'est que vous n'avez pas composté vos billets de train et qu'ils vous ont mis 10 euros pour non compostage. Attention, avant de monter à bord du train, vous devez obligatoirement composter vos billets de train dans les composteurs jaune et pour bien composter vos billets de train tranquillement, il faut les insérer dans la fente et les serrer lentement à gauche pour que vos billets de train soient compostés correctement et une fois que vous montez à bord du train avec vos billets de train compostés, vous serez tranquille. Par contre, si vous avez oublié de composter vos billets de train, n'hésitez pas à intervenir auprès des contrôleurs pour qu'ils puissent composter vos billets de train tranquillement avant les opérations de contrôle.

Respecteusement

michael P.
michael P.

Bonjour,
Le composteur imprime la date et l'heure de l'opération et marque le billet.
Les billets internationaux ne sont pas à composter.
Cordialement.

J'en conclu donc que 90 % des contrôleurs ferment les yeux quand un billet n'est pas composté. Enfin, je vais le faire désormais évidemment.

Pour l'amende que j'ai eu, c'était sur un trajet Nancy-Luxembourg. Vous êtes sûr que je n'étais pas obligé de le composter, sachant qu'il y écrit "Utilisable du 29/12 au 12/01 "dessus ?

michael P.
michael P.

Bonjour,
Les contrôleurs sont très vigilants sur le compostage des billets. Quel est votre trajet habituel ?
Cordialement.

michael P.
michael P.

Sur Nancy-Annecy, le compostage est obligatoire.

Cordialement.

Oui. Mais du coup, pourquoi est ce qu'aucun contrôleur ne m'a jamais rien dit ? Ça veut dire que j'ai voyagé pendant 2 ans sans titre de transport valide ?

Par rapport à l'amende que j'ai eu, je devrais la contester selon vous ? Pour info, c'était lors du retour à Luxembourg : j'avais fait Annecy-Lyon-Nancy puis Nancy-Luxembourg où j'ai eu l'amende.

michael P.
michael P.

Si vous avez payé 10 euros, il s'agissait d'une régularisation. Vous pouvez vous adresser au service clientèle.
Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page