Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

augmentation du tarif

La qualité de votre service baisse constamment. Les trains sont de plus en plus rare. Votre ignoble TGV Lacroix n'a même pas de siège qui tiennent en position haute (1ère classe). On se cogne régulièrement dans l'espèce de truc qui indique le numéro de place en 2nde. (Je le vis en ce moment même, contraint pour travailler de me casser le dos)
Bref soignons parfaitement honnête la qualité du service est moindre que dans tous les autres pays d'Europe.

Léo Brillard
Léo Brillard

Réponses

Bonjour Léo.

Il faudrait aussi rapporter la performance et le prix des billets des systèmes ferroviaires nationaux aux investissements publics réalisés dans chaque pays. En Suisse par exemple c'était en 2012 : 222 euros par an et par habitant, contre 80 euros en Allemagne ou en Suède. C'était 76 euros pour la France, si je ne me trompe pas ?

Pour l'augmentation du tarif, il faut relativiser. En 2014 le ministère des transports s'était opposé à une augmentation. Pour 2015, il la valide, cependant : les cartes de réductions et les Preums n'augmentent pas. Pour le reste sur un billet à 40 euros il faut compter 1 euro de plus. C'est comparable à la mise à jour des prix de l'électricité cette année, et loin derrière celle du timbre.

N'empêche pas que vous avez raison : concernant le service il faut toujours progresser, même si je suis persuadé que nous ne sommes pas les pires en Europe !

Bonjour Philippe

Oui en effet : comme je le disais pas d'augmentation en 2014. C'était une augmentation de l'impôt (pour le coup pas une augmentation "SNCF") qui va servir à poursuivre les investissements relatifs au train.

C'est important -je crois ?- de faire la différence.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page