Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Pourquoi une nouvelle augmentation des billets ?

Bonjour,

Après avoir pris régulièrement le train depuis plus de trois ans maintenant, j'ai pu constater l'augmentation des billets de deux euros par trajet ter dans ma région d'origine, l'augmentation de mes billets TGV, les retards sur la ligne Lyon-Nancy devenir réguliers, et ma petite amie collectionne sur sa ligne les billets compostés et jamais vérifiés par les contrôleurs (1 seule fois sur 24 trajets hebdomadaires), bien qu'ils soient présents dans la quasi totalité des trajets. Bref, la réputation de la SNCF semble se réaffirmer à grand pas. D'où mes questions : Pourquoi augmenter des billets qui sont déjà chers et malgré les cartes pour des étudiants, qui sont dans un TGV et qui payent le tarif TGV alors qu'il ne va jamais à 300 km/h et que le temps est identique à des personnes prenant l'autoroute, sans oublier les retards devenus fréquents, nous faisant les 3/4 du temps louper nos correspondances ? Pourquoi acheter des billets alors que l'amende, nous coûtera moins cher ? Et enfin quels sont les arguments qui pourraient m'empêcher de favoriser mes trajets en covoiturage, que j'ai été obligé de choisir parce que les prix des billets de la SNCF avaient doublé et que j'ai pourtant voulu les acheter quasiment un mois à l'avance ?

En attente de votre réponse,

Cordialement,

Romain Leonard
Romain Leonard

Réponses

Gilles
Gilles

Bonjour
Je m'interroge toujours sur les reactions des augmentations à la SNCF. Les reactions sont elles les meme quand les prix augmentent sur nos produits alimentaires, les parkings, l'energie, l'autoroute, le café au bar, les loyers, etc....
Les proportions ne sont peut etre pas indentiques partout, mais les investissements ne sont pas partout les meme!
Je rappelle que des Lignes a Grande Vitesse sont en construction, des TGV sont à renouveler, les rames Corail sont en fin de vie, le reseau est à renover d'urgence.
Quant aux billets qui ne sont pas tout le temps controlés, c'est pas pour le controleur que vous payez votre transport! Ca s'appelle l'esprit civique. D'ailleurs si plus de monde l'avait, l'augmentation serait peut etre moins importante...
Ca ne me viendrait pas à l'idee de sortir du supermarché sans payer mon caddie sous pretexte que le vigil n'est pas a là sortie!
La SNCF n'etant pas non plus une entreprise philanthropique, il faudra bien se faire aux augmentations....
Il faut bien que quelqu'un paye les investissements, et à la SNCF c'est en partie (petite) l'utilisateur qui est mis a contribution.

Cordialement

Romain Leonard
Romain Leonard

Bonjour,

Je peux comprendre votre réaction, mais aujourd'hui, un étudiant ne peut pas débourser plus de 60 euros pour rentrer chez lui. La plupart des étudiants ne gagnent aujourd'hui des APL (100 à 200 euros par mois selon le logement) et pour une partie des bourses de service public, sachant que si la somme de ce que gagnent les parents est proche de 30000 euros par an, vous avez pratiquement rien. Vous enlevez le logement et la nourriture, il vous reste déjà plus grand chose, ce qui explique pourquoi un étudiant sur trois travaille en même temps que ses études. Et personnellement, près de 50 euros le billet retour pour aller de mon domicile familial en Lorraine à Mâcon (entre dijon et lyon), J'ai dit non. Du coup je fais du covoiturage pour deux fois moins cher, le même temps et des horaires bien plus pratiques que d'arriver à 20h30 ou de me lever à 4h chez moi. Et je pense que je risque de continuer ainsi. Mes parents et moi-même avons payé 1400 euros de train à l'année, je pense que c'est déjà suffisant.

Cordialement,

Romain Leonard
Romain Leonard

J'ai oublié, veuillez m'en excuser, mais je ne comprends pas non plus pourquoi on construit de nouvelles lignes TGV alors que les autres ne sont pas rentables, que la construction coûte très cher, et qu'il serait peut-être nécessaire de rénover le réseau ou de remplacer les corails avant d'envisager de nouvelles lignes. Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

Gilles
Gilles

Ah mais Romain, je comprend tout a fait que le cout du transport est cher, notamment quand on est etudiant (je l'ai ete aussi!) Et c'est normal qu'une augmentation ne fasse pas plaisir. Mais je voulais dire qu'on s'indigne moins quand le café augmente tres fortement par exemple.
Le transport dans son ensemble coute et coutera de plus en plus cher, c'est un fait.
Quant aux lignes TGV, leur construction est un choix purement politique dont la SNCF n'est pas maitre. Elle en a jusque là eu juste la charge (alors que ca aurait ete a l'Etat d'assumer cet amenagement du territoire....).
Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page