Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Quand allez-vous enfin développer les liaisons transversales?

Comment expliquez-vous qu'il faille 4h30 pour un Toulouse-Aix en Provence, alors qu'il faut 4h en voiture pour le même trajet, et qu'il ne faut que 3h pour relier Paris à Aix?
Quand allez-vous enfin développer un réseau transversal rapide avec des trains plus fréquents que le peu dont nous bénéficions jusqu'à présent? Il n'y a pas que des gens qui veulent voyager du nord au sud! A quand des liaisons sud ouest/sud est plus fréquentes et plus rapides?

Isabelle
Isabelle
Audrey de l'Equipe SNCF TGV Sud-Est
Audrey de l'Equipe SNCF TGV Sud-Est
Equipe

Bonjour Isabelle,

En complément de toutes les informations fournies par Didier, la transversale Sud (Bordeaux > Toulouse > Montpellier > Marseille) a été basculée par les pouvoirs publics dans la catégorie « train d’équilibre du territoire ».
A ce titre, le portefeuille de trains n’est plus celui de TGV mais celui d’Intercités ; Intercités favorisant une desserte, qui comme son nom l’indique, alimente un grand nombre de gares intermédiaires. D’où des temps de parcours plus longs. Ceci est évidemment renforcé par une infrastructure composée en majorité de lignes dites classiques où la vitesse de circulation est limitée.

En espérant avoir répondu à votre interrogation.

Bien à vous.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Didier
Didier

Bonsoir Isabelle,

ll n'y a pas de liaisons TGV entre Aix TGV et Toulouse. Il existait un aller-retour quotidien en TGV entre Marseille et Toulouse (avec desserte d'Aix TGV) ou Bordeaux. Ce TGV a été supprimé au service 2014. Il n'est pas remis en place au SA 2015. Il ne semble pas prévu de le rétablir au SA 2017, lors de l'ouverture de la LN Montpellier - Nîmes.

SNCF Voyages a fait le choix d'abandonner cet axe et de proposer dorénavant un AVE quotidien entre Marseille et Madrid avec desserte d'Aix TGV. Cette desserte est correspondance à Montpellier pour Toulouse :

  • AVE 9730/1 (Aix TGV 8h20 - Montpellier 9h30) + IC 4754/5 (Montpellier 9h58 - Toulouse 12h16).
  • TER 876206/7 (Toulouse 16h54 - Montpellier 19h35) + AVE 9724/5 (Montpellier 19h58 - Aix TGV 21h07).

Je crains qu'il ne faille attendre l'ouverture de la LGV Bordeaux - Toulouse pour retrouver des relations TGV entre Aix TGV et Toulouse.

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page